Une vision d'ensemble des pratiques de Mike Kelley, au travers d'une documentation complète sur les travaux réalisés depuis 15 ans, période clé correspondant à une nouvelle orientation autobiographique qui permet à l'artiste de réinterpréter ses œuvres précédentes et de revenir sur leur réception critique.
Educational Complex est une maquette réalisée par Mike Kelley
en 1995, représentant son école et sa maison d'enfance. Cette œuvre, symbolisant un lieu de « maltraitance institutionnelle », constitue pour l'artiste le point de départ d'une série de projets dans lesquels l'autobiographie, la mémoire et la réinterprétation d'œuvres précédentes deviennent des éléments d'une déconstruction poétique des structures et des systèmes initiés dans les années 1970. Educational Complex Onwards (1995-2008) est la première publication rassemblant les travaux de cette période et offre une vision d'ensemble des pratiques de Kelley. Chaque projet est abondamment décrit par les textes de l'artiste et des documents de l'époque ; des essais de Diedrich Diederichsen, Howard Singerman et Anne Pontégnie expliquent les enjeux de cette nouvelle orientation dans l'œuvre de Mike Kelley.
« Cet ouvrage ouvre les portes à tout un réseau de débats
contemporains contradictoires issus tant de l'histoire et de l'histoire
de l'art que de la psychanalyse ou de la philosophie, qui articulent
les propositions esthétiques de l'artiste à ce contexte discursif (...). Un apport majeur pour la
compréhension de l'œuvre récente de Mike Kelley. »
Fabienne Dumont, Nonfiction.fr
Multipliant les formes d'expression – installation, sculpture, peinture, performance, danse, théâtre, cinéma, vidéo, musique, etc. –, Mike Kelley (1954, Détroit - 2012, Los Angeles) reste aujourd'hui l'une des figures les plus influentes de l'art contemporain. Il a notamment été le commissaire de l'exposition The Uncanny (1993-2004).
Ses écrits, édités par John C. Welchman, ont été publiés en deux volumes par MIT Press en 2004. Ses entretiens ont été rassemblés dans l'ouvrage Interviews, conversations, and chit-chat (1986-2004) (Les presses du réel / JRP|Ringier).