fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Je m'appelle Olympia

Alice Guareschi - Je m\'appelle Olympia
Une série de 16 photographies documentant une chorégraphie lumineuse réalisée par Alice Guareschi à l'Olympia Music Hall à Paris (leporello).
Je m'appelle Olympia est une installation lumineuse éphémère réalisée par Alice Guareschi pour un public d'invités triés sur le volet à l'Olympia Music Hall, salle mythique et emblématique de Paris, le 12 avril 2012. Les 16 photographies qui composent cette série ont été prises le même jour, juste après l'activation en direct de la « chorégraphie » dans l'espace vide du théâtre, qui a impliqué les treize canaux lumineux colorés qui sont intégrés en permanence dans l'architecture. Avec un cadrage fixe, similaire mais non identique, suivant la partition lumineuse originale composée par l'artiste, les images présentent une séquence de différents mouvements de lumières dans l'auditorium. La série photographique devient ainsi une nouvelle synthèse de l'idée-image et de l'intention de la performance : activer un théâtre quand il n'y a pas de spectacle sur scène, le jouer en direct, réveiller sa mémoire latente et la vie secrète qui échappe au regard du spectateur. En décomposant la durée de l'action en photogrammes qui peuvent être regardés séparément ou ensemble, la mise en espace de l'œuvre permet désormais d'embrasser l'idée globale d'un seul coup d'œil.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au MAN, Musée d'Art de la province de Nuoro, en 2023.
Alice Guareschi (née en 1976 à Parme, vit et travaille à Milan) est une artiste italienne. Diplômée en philosophie à l'université de Bologne, elle a été artiste résidente au Pavillon du Palais de Tokyo à Paris en 2005, elle a reçu en 2008 la bourse Young Italian Art's promue par le musée d'art contemporain Castello di Rivoli, et a été lauréate de l'Atelier italien à la Cité Internationale des Arts à Paris en 2011/2012. Son travail a fait l'objet d'expositions monographique notamment à la Galleria Alessandro De March (Milan), à la Galleria Sonia Rosso (Turin), au Castello di Rivoli (Turin), à la DREI Galerie (Cologne) et à la Joey Ramone Gallery (Rotterdam).
 
paru en septembre 2023
sans texte
16 pages (leporello)
 
15.00
 
ISBN : 978-88-8056-221-4
EAN : 9788880562214
 
en stock
Je m'appelle Olympia
Je m'appelle Olympia
Je m'appelle Olympia
Je m'appelle Olympia
Je m'appelle Olympia
Je m'appelle Olympia
Je m'appelle Olympia
thèmesAlice Guareschi : également présent(e) dans





 haut de page