fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Livre d'artiste basé sur un projet reliant les sombres heures de l'histoire coloniale de l'Italie, celle de l'Ethiopie et le symbolisme de la tradition rastafari en Jamaïque.
Negus prend sa source dans un événement historique particulier datant de l'occupation italienne en Ethiopie en 1936, quand un soldat blessé a été forcé de retourner à Vernasca (Emilie-Romagne), la ville natale du duo d'artistes Invernomuto. A l'occasion de son retour, la communauté a organisé un rituel obscur sur la place principale au cours duquel a été brûlée l'effigie de Haïlé Sélassié Ier, dernier Négus d'Ethiopie et messie selon le culte rastafari, développé en Jamaïque au début des années 1930.
Initialement biographique, le projet suit un itinéraire qui se développe en reliant Vernasca, l'Ethiopie et la Jamaïque selon deux points de vue : certains moments critiques de l'histoire coloniale de l'Italie sont mis en relation avec le symbolisme de la tradition rastafari.
Le livre, qui constitue un prolongement à part entière du projet éponyme, contient une vaste section visuelle composée de diverses archives personnelles, deux essais inédits de David Katz et Anna Della Subin et un entretien avec les artistes.
Publié à l'occasion des projets I-Ration à ar/ge kunst (2014) et Negus – Far Eye, pour la façade du Museion (2014), Bolzano.
Invernomuto est le nom du duo artistique fondé en 2003 par Simone Bertuzzi (né en 1983 à Piacenza) et Simone Trabucchi (né en 1982 à Piacenza). Invernomuto initie des projets de recherche donnant lieu à des cycles d'œuvres interconnectées, pensées de manière ouverte et rhizomatique, aboutissant à différents types de productions : images en mouvement, sons, performances et projets d'édition. Le réel est observé à partir d'une position documentaire, en vue d'en produire une représentation au moyen d'images quasi-abstraites, alimentant ainsi la réflexion critique.
Fondateurs du label et de la plateforme musicale Hundebiss, les deux artistes développent également des axes de recherche individuels avec les projets musicaux Palm Wine et STILL.