les presses du réel

Transatlantique

Guy de Cointet - Transatlantique
Invités par Rachel Valinsky, sept artistes portent leurs regards sur l'œuvre de Guy de Cointet.
Guy de Cointet est une figure majeure du mouvement de l'art conceptuel et de la performance. Français, installé aux Etats-Unis en 1966, il est resté un membre actif de la scène artistique californienne jusqu'à sa mort en 1983. Son œuvre pluridisciplinaire, a fait l'objet d'une attention renouvelée, au cours des vingt dernières années. Rachel Valinsky invite sept artistes, basés de part et d'autre de l'Atlantique, à mettre en lumière, plus vivement que jamais, l'impact de cette œuvre.
Rachel Valinsky (née en 1990 à Paris) est autrice, éditrice et traductrice. Elle vit à New York, où elle est directrice de publication au Center for Art, Research and Alliances, ainsi que co-fondatrice et directrice artistique de l'association littéraire Wendy's Subway, Brooklyn. Ses écrits sur la performance, la dance et l'image animée ont paru dans Artforum, PAJ: Performance Art Journal, e-flux criticism, Art in America, BOMB, frieze. Elle a été par ailleurs publiée, entre autres, par la Berlinale, festival international du film de Berlin, le Danspace Project et Sternberg Books. Elle a présenté ses recherches sur Guy de Cointet, le théâtre d'objet et les props de performance dans le cadre du Museum Research Consortium au MoMA et lors de conférences au CUNY Graduate Center de l'université Brown ainsi qu'à l'université de Buffalo. Elle a reçu une bourse de recherche de la Guy de Cointet Society. Titulaire d'un MPhil d'histoire de l'art de l'université de la ville de New York, Valinsky enseigne l'histoire de l'art, la performance, l'écriture sur l'art et la pensée critique à l'université de New York et la New School (New York).
Guy de Cointet (né en 1934 à Paris, décédé en 1983 à Los Angeles) est considéré comme l'une des figures clé du mouvement de l'art conceptuel et de l'art de la performance qui ont émergé à Los Angeles dans les années 1970. Son influence sur la scène californienne actuelle est attestée par des artistes tels que Paul McCarthy, Mike Kelley, Allen Ruppersberg ou John Baldessari.
La codification, le hiéroglyphe, la typographie représentent chez Cointet, dont l'œuvre est fortement marquée par un intérêt pour les procédés de langage et notamment les techniques d'écriture de Raymond Roussel, un processus d'élaboration du mot mis en image, et de la couleur mise en forme. Ses dessins et livres attestent de son goût du mystère, des langages codés et de la cryptographie.
Proche du théâtre et de la poésie sonore et visuelle (ses narrations non linéaires, ses « objets scéniques », véritables « tableaux parlants », et ses croisements entre théâtre, cinéma et danse auront des échos jusque dans les recherches actuelles d'artistes comme Catherine Sullivan), Cointet est l'auteur d'une synthèse entre culture populaire, sources littéraires, surréalisme et art minimal.

Voir aussi Marilou Thiébault : Une nouvelle vie.
Edité par Rachel Valinsky.
Contributions de Davide Balula, Eva Barto, Julie Béna, Jesse Chun, Jean-Pascal Flavien, Gordon Hall, Alan Reid.

Conception graphique : Catherine Barluet et Jean François Maurige.
 
paru en janvier 2024
édition bilingue (français / anglais)
10 x 19 cm (broché)
160 pages
 
20.00
 
ISBN : 978-2-493808-04-2
EAN : 9782493808042
 
en stock
 
dossier de presse
Transatlantique
Transatlantique
Transatlantique
Transatlantique
Transatlantique
Transatlantique
Transatlantique


 haut de page