les presses du réel
Camille Henrot -
Monographie de référence : un parcours complet, sur près de 10 ans, de l'œuvre de l'artiste française récompensée du Lion d'argent à la 55e Biennale de Venise, en quelque 400 images, avec deux essais et un entretien.
D'abord reconnu pour ses vidéos et films d'animation qui mêlent dessin, musique et images cinématographiques, parfois grattées ou retravaillées, le travail de Camille Henrot (née en 1978, vit et travaille à Paris) brouille les catégories traditionnellement hiérarchiques de l'histoire de l'art. Ses dernières œuvres, qui se déclinent sous forme de sculptures, dessins, photographies, et toujours films, traitent de la fascination exercée par l'ailleurs et par l'autre (géographique, mais aussi sexuel), fascination reprise dans les mythes populaires modernes dont s'inspire Camille Henrot. Les objets hybrides, impurs, de l'artiste jettent un doute sur l'écriture linéaire et cloisonnée de l'histoire occidentale, et soulignent sa part d'emprunts et ses zones d'ombres.
Camille Henrot a notamment exposé en France au Centre Pompidou, au Musée d'art moderne de la ville de Paris, au Palais de Tokyo, à l'Espace Paul Ricard, au Jeu de Paume, à la Fondation Cartier, à l'Espace Culturel Louis Vuitton, à la Fondation Maeght, aux Collections de Saint-Cyprien, au Musée des Beaux-arts de Bordeaux, au Crac Alsace, ainsi qu'à l'étranger : au Sungkok Art Museum de Séoul, au Palais des Beaux-arts de Bruxelles, au Centre pour l'image contemporaine de Genève, au Hara Museum à Tokyo et au Centre Culturel Oi Futuro de Rio de Janeiro.
Camille Henrot a reçu le Lion d'argent à la 55e Biennale de Venise en 2013, le Nam June Paik Award 2014, le Edvard Munch Art Award 2015...
Textes de Cecilia Alemani, Anna Fisher Watkins, Mathieu Copeland.
 
paru en août 2013
édition bilingue (français / anglais)
21 x 29 cm (broché, couv. à rabats)
296 pages (355 ill. coul. et 31 ill. n&b)
 
ISBN : 978-2-914171-51-9
EAN : 9782914171519
 
épuisé
 
 
dossier de presse
thèmesCamille Henrot : autres titres



Camille Henrot : également présent(e) dans































en lien avec



 haut de page