flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Mouvement n° 99
Mouvement [tous les numéros]
commander
imprimer envoyer un lien
retour au descriptif
 
sommaire
 
NEWCOMER: NILS ALIX-TABELING
Fasciné par la sorcellerie, l'artiste plasticien dope nos imaginaires fantastiques et s'invente un bestiaire composé de sirènes, de louves et de fées.

CUT-UP NATION
Copier, coller, retisser : Fanny Taillandier fait le détour par la fiction pour analyser les discours ambiants

SORTIR DU XXe SIÈCLE
« C'est beau une Porsche qui brûle. » L'historien spécialiste des émotions, Emmanuel Fureix, scrute les conflits politiques par le prisme des actes de destruction.

REPORTAGES

DE CORK À GALWAY : LE PARADIS LEXICAL
À l'écart du milieu culturel qui l'encense, une génération émergente d'écrivains chronique l'Irlande contemporaine. Rencontre avec ceux qui revendiquent le chômage comme moteur et l'écriture expérimentale comme arme.

FAVELA PAPERS À Rocinha, une favela de Rio de Janeiro atteinte par les fake news qui ont porté Jair Bolsonaro au pouvoir, un journal mène de front la guerre de l'image de ces quartiers criminalisés.

ANALYSE

MAN VS CURATOR
Pour le meilleur et surtout pour le pire, la tendance survivaliste se répand à travers le monde. Certains artistes testent des situations de survie, à l'abri des centres d'art ou grandeur nature.

MORTAL KORÉGRAPHIE II
De Just Dance aux productions indépendantes, la création du mouvement est devenue un enjeu crucial pour l'industrie du jeu vidéo et une donnée essentielle du Gameplay. Quitte à engager des danseurs en manque de contrats professionnels.

ENTRETIENS

STEVEN COHEN
« COMME UN CRIMINEL EN CAVALE »
La dernière pièce du Sud-africain, drag-queen et performeur transgressif, est une cérémonie funéraire en mémoire de son compagnon. Discussion à visage découvert avec l'un des derniers artistes vraiment libres.

ÉLISABETH FILHOL
« ENTENDRE LA PRÉSENCE DU BÉTON »
Au croisement de la géologie et du capitalisme, le dernier roman de l'écrivaine s'inspire d'un territoire énigmatique – l'île du Doggerland – pour dessiner les paradoxes d'un monde qui a fait de la planète son terrain de jeu.


PHILIPPE QUESNE
THÉÂTRE D'ACCLIMATATION
Le metteur en scène va au théâtre comme au parc d'attraction et dirige le théâtre Nanterre-Amandiers comme un label de rock. Ses pièces convoquent des univers sur lesquels planent toujours la catastrophe, pour mieux croiser les modèles de vies possibles.

PORTRAITS

MIMOSA ÉCHARD
FANTAISIE BOTANIQUE
La plasticienne mêle les matériaux pour créer des matrices biologiques où les éléments se digèrent et se recrachent. Et qui prennent, parfois, la forme d'un vibromasseur.

PORTFOLIOS :
NIGHT CLIMBERS OF CAMBRIDGE
GREGORY OLYMPIO
POÉSIE
CHRONIQUES

AGENDA