les presses du réel

Franz Radziwill, l'imagier ambigu

sommaire
Remerciements

Avertissement concernant les citations et les notes

INTRODUCTION

CHAPITRE 1. LES DÉBUTS D'UNE CARRIÈRE
Les premières années
La période expressionniste
L'abandon de l'expressionnisme
L'installation à Dangast
Les séjours en Hollande
Le voyage d'étude à Dresde

CHAPITRE 2. LES BASES D'UNE ESTHÉTIQUE
L'attachement au métier traditionnel
Le rejet de l'abstraction
Une peinture non intellectuelle
Des tableaux qui délivrent des avertissements

CHAPITRE 3. RADZIWILL ET LA QUESTION DE LA TECHNIQUE
Le contexte historique
Le contexte intellectuel
Données biographiques
Une représentation ambivalente
Vers l'apocalypse
De l'appel à la responsabilité au recours divin

CHAPITRE 4. LE RÉALISME MAGIQUE DE FRANZ RADZIWILL
Franz Roh et « l'invention » du réalisme magique
Redéfinition du réalisme magique
Le cas particulier de Franz Radziwill
Portée du réalisme magique, et particulièrement de celui de Radziwill
Ambiguïté de ce réalisme magique

CHAPITRE 5. RADZIWILL ET LE ROMANTISME
Romantisme et réalisme magique
La revalorisation du paysage
La combinaison de l'objectif et du subjectif dans
la romantisation du paysage
Un romantisme revisité
Néo-romantisme et politique culturelle
Radziwill et le groupe « des Sept »

CHAPITRE 6. RADZIWILL ET LE NAZISME
Le nazi Radziwill
Les vicissitudes d'une carrière sous le IIIe Reich
Des tableaux de guerre ambigus et controversés
La critique politique de l'œuvre

CHAPITRE 7. LA REDÉCOUVERTE DE RADZIWILL
La fortune critique du peintre après la guerre
La redécouverte de la Nouvelle Objectivité et son contexte

CONCLUSION
Les tableaux
La Chute mortelle de Karl Buchstätter
Église dans la Friesische Wehde
La Grève
Le Château d'eau à Brême
Tombe dans le no man's land

Notes
Données biographiques sommaires
Liste des copyrights
Bibliographie
Index


 haut de page