les presses du réel

L'art d'exposer

sommaire
Avant-propos
L'arte della mostra.
Pour une autre généalogie du White Cube
Patricia Falguières

Introduction
Le jeu savant, correct et magnifique des formes sous la lumière (méditerranéenne)
Philippe Duboÿ

Anthologie & expographie
Choix et commentaires par Philippe Duboÿ

Carlo Scarpa & al.
La Polémique sur l'architecture. Adhésions au mouvement rationaliste – 1931
La Galerie du Cavallino, Venise – 1942-1947
L'exposition d'Arturo Martini, XXIIIe Biennale de Venise – 1942
Le nouvel aménagement des Galeries de l'Académie, Venise – 1941-1947
La XXIVe Biennale de Venise
Les expositions Arturo Martini, Carlo Carrà, Giorgio De Chirico, Giorgio Morandi, Massimo Campigli, Filippo De Pisis, Paul Klee et de la Collection Peggy Guggenheim
L'exposition de Giovanni Bellini, Palais Ducal, Venise – 1949
La deuxième Galerie du Cavallino, Venise – 1949-1960
L'exposition de Piet Mondrian, Galerie nationale d'Art moderne, Rome, et Palazzo Reale, Milan – 1956-1957
L'exposition d'Alberto Viani, XXIXe Biennale de Venise – 1958
L'exposition Vitalità nell'Arte, Palazzo Grassi, Venise – 1959
L'exposition Marcel Duchamp Ready-made, Bureaux Gavina, Rome – 1965
L'exposition de Lucio Fontana, XXXIIIe Biennale de Venise – 1966
Une heure avec Carlo Scarpa – 1972
Aula Magna, Institut universitaire d'architecture de Venise – 1975
Aménagement d'un « Musée Picasso », Paris – 1976
Carlo Scarpa – L'architecture peut-elle être poésie ? – 1976

Épilogue
Gabriel Orozco, Shade Between Rings of Air, Biennale de Venise – 2003

Annexes
Biographie de Carlo Scarpa
Muséographie de Carlo Scarpa
Bibliographie scarpienne de Philippe Duboÿ
Notes sur cette édition


 haut de page