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Après la crise – États contemporains de la photographie
Diaphanes [tous les titres] Hors-série [tous les titres]
  Après la crise États contemporains de la photographie
Edité par Donatien Grau et Christoph Wiesner.
Contributions de Philippe Artières, Elisabeth Bronfen, Emanuele Coccia, Russell Ferguson, Dominique de Font-Réaulx, Marc Fumaroli, Leigh Ledare, Kieran Long, Tom McCarthy, Renzo Martens, Pascale Montandon-Jodorowsky, ORLAN, Alice Rawsthorn, Jeff Rosenheim, Bruno Serralongue, Abdellah Taïa, Oliviero Toscani, Wim Wenders, Richard Wentworth.
2019 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
11,8 x 19 cm (broché)
304 pages
25.00 €
ISBN : 978-2-88928-049-0
EAN : 9782889280490
à paraître
 
Après la crise constitue une plate-forme internationale de discussion entre artistes, écrivains, théoriciens, curateurs et historiens questionnant le statut même de la photographie aujourd'hui, notre relation à l'image, ainsi que les dimensions politiques et culturelles de celle-ci, à partir d'une mise en perspective de l'image photographique contemporaine à l'ère numérique avec la crise de la représentation à l'époque de la naissance de la photographie.
Les contributeurs viennent aussi bien de la théorie critique, du roman, de la performance, de la photographie de mode, des musées, du film et du design, mais ils abordent chacun la question du support photographique. Dans leurs conversations, l'histoire de la photographie et sa pratique contemporaine ne sont jamais séparées : la photographie est conçue en dehors du cadre limité de notre obsession du numérique. En comparant la situation actuelle des images photographiques avec la crise vécue par la représentation à l'époque de la naissance de la photographie dans les années 1820 et 1830, nous comprenons qu'il faut mettre en perspective la radicalité de notre relation à l'image photographique. Nous pouvons ressentir le fardeau existentiel d'être entouré d'images, tout en essayant de mieux comprendre la profondeur historique d'un questionnement qui a commencé bien avant la génération actuelle qui se livre à des interrogations cruciales de notre époque en termes de politique, de culture et de créativité. Cette crise de la représentation est peut-être arrivée à sa fin et a été remplacée par un nouvel état du monde dans lequel la concurrence entre peinture et photographie n'est plus le seul et unique problème.