flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
(Curating) From Z to A
Jens Hoffmann [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Hapax (poche) [tous les titres]
Jens Hoffmann (Curating) From Z to A
Edité par Jens Hoffmann.
paru en août 2019
édition anglaise
10,5 x 16,5 cm (broché, couv. à rabats)
96 pages
10.00 €
ISBN : 978-3-03764-509-3
EAN : 9783037645093
en stock
 
A la suite du best-seller de 2014 (Curating) From A to Z, ce livre prolonge l'investigation de Jens Hoffmann sur les pratiques curatoriales.
Sur le mode de la chronique, Jens Hoffmann complète son alphabet personnel avec la transparence et la singularité qui caractérise nombre de ses expositions. Les entrées sont stimulantes et intellectuellement rigoureuses, sans perdre leur dimension émotionnelle. En ordre inverse, chaque lettre de l'alphabet appelle un mot particulier lié au monde de la production d'expositions, de S (comme scénographie) et R (comme dans relationnel) à E (éducation) et D (durationnel). (Curating) From Z to A propose donc un résumé de l'évolution de la pratique curatoriale au cours des deux dernières décennies, vue à travers les yeux de l'un de ses principaux acteurs.
Ce volume est ainsi structuré autour des entrées suivantes : zéro, hier, xénophobie, travail, Biennale de Venise, utopie; TATE, scénographie, relationnel, quantité, publication, autres, norme, moderne, Lucy Lippard, Kunsthalle, jury, singulier, humour, gentrification, féminisme, éducation, durationnel, marchandise, Black Box et artificiel.
Jens Hoffmann (né en 1974 à San Jose, Costa Rica) est un écrivain, critique et commissaire d'exposition basé à New York. Il est directeur du Jewish Museum de New York et commissaire d'exposition pour le Musée d'art contemporain de Détroit. Auteur de plus de 200 textes sur l'art et sur les pratiques curatoriales au cours des quinze dernières années, il écrit pour de nombreux magazines et publications de musées. Il est le fondateur de The Exhibitionist – Journal on Exhibition Making. Il a notamment été le co-commissaire de la 9e Biennale de Shangai (2012/13) et de la 12e Biennale d'Istanbul (2011).