flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Pli n° 05 – Obsession
Pli [tous les numéros]
  Pli Obsession
2019 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
16 x 24 cm (broché)
352 pages (ill. coul. et n&b)
35.00 €
ISBN : 977-2-43064-000-2
EAN : 9772430640002
à paraître
 
Le cinquième numéro de la revue annuelle mêlant graphisme, édition et architecture interroge ces disciplines à travers la thématique de l'obsession (avec Marlène Huissoud, Yves Dreier & Eik Frenzel, Mathieu Glissant, Didier Fiúza Faustino, Thibault Chalamet, Nicolas Dorval-Bory, Christian Lacroix, Ronan Bouroullec, Pierre Charpin, Nathalie Du Pasquier...).
Après avoir questionné la/les Matière(s) dans son précédent numéro, Pli s'intéresse cette année à la thématique de l'Obsession. Une année spéciale puisqu'il s'agit déjà du cinquième opus. Cinq années durant lesquelles plus de deux cents architectes, designers et artistes se sont prêtés au jeu de la publication. Autour de questions centrales traitant de l'architecture, de l'édition et du design, nous restituons collectivement le travail d'une année de recherches. À cette occasion, les auteur(e)s et invité(e)s ont tous osé l'introspection, voire même la remise en question de leurs moyens d'expression. Psychique ou physique, matérielle ou invisible, scientifique ou fantasmée, singulière, transversale et parfois méthodologique, l'obsession est omniprésente dans leurs processus créatifs. Chacun exprime ses valeurs, son point de vue et dévoile son intimité en contribuant à ce projet commun.
Loin d'être figée et déterminée, l'obsession s'étend au-delà d'un symptôme contraignant, absurde et difficile à éradiquer et nous amène à questionner le caractère néfaste de ces névroses (idées, images ou sensations). L'obsession pourrait être définie comme une manipulation du langage, des formes, des concepts, mais aussi comme une manipulation de la perception finale d'un ensemble. Seize auteurs et huit invités s'appliquent cette année à analyser ce que représente cette notion pour eux. Ils sont accompagnés de huit illustratrices et illustrateurs, artistes et plasticiens.
Depuis 2015, Pli est une revue collaborative annuelle qui interroge les interactions entre l'architecture et l'édition, l'espace et le papier. Chaque numéro pose la question de l'intemporalité de ces deux milieux, de leur valeur d'objet et des échelles humaines sur lesquelles ils jouent. Pli est, avant tout, le résultat de collaborations concrètes, que ce soit entre les auteurs, les illustrateurs, les partenaires, ou simplement les personnalités que nous rencontrons et qui font avancer la réflexion. Pli est une plateforme co-disciplinaire qui s'efforce, par le papier, à travers les rencontres, les évènements collaboratifs et les regards croisés, à repenser et questionner ces métiers.