flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Un atelier à soi
Jennifer Caubet [tous les titres]
Empire [tous les titres] Livres [tous les titres]
Jennifer Caubet Un atelier à soi
Textes de Isabelle Reiher, Lise Guéhenneux, Fabien Faure, Jennifer Caubet.

Publié avec le Cirva.
paru en juillet 2019
édition bilingue (français / anglais)
21 x 31 cm (relié)
196 pages (ill.)
27.00 €
ISBN : 979-10-95991-14-4
EAN : 9791095991144
en stock
 
Une documentation extensive sur le travail réalisé par Jennifer Caubet au cours d'une résidence au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques de 2017 à 2019, avec des allers-retours sur sa pratique générale.
Immergée dans l'atelier du Cirva comme dans son propre atelier, Jennifer Caubet a pu expérimenter ce matériau dans ses multiples variations, en dialogue avec les techniciens verriers de l'équipe du centre d'art. Les projets de sculptures qu'elle y a développés questionnent différentes notions récurrentes au travail de l'artiste : comment la sculpture négocie les rapports d'espaces et de territoires en convoquant les mesures d'échelle et l'interaction du corps humain, comment le geste et le mouvement déterminent la forme, où se situent les frontières entre sculpture et paysage. Conçu comme une traversée dans le rythme de gestation du travail, les carnets du livre composent une partition qui donne à lire, en transparence, les dessins préparatoires, les annotations, les gestes de l'atelier, et ce jusqu'aux œuvres abouties.
Grâce à des productions singulières avec des spécialistes, ingénieurs, architectes et entreprises, Jennifer Caubet (née à Tonneins en 1982, vit et travaille à Aubervilliers) développe un travail de réflexion sur, dans et autour de l'espace, à travers la sculpture, l'installation et le dessin. Les formes et les lignes que Jennifer Caubet déploie, rejoue ou pose dans ce contexte identifient ainsi l'œuvre et l'exposition comme des territoires non seulement construits mais à construire.