flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Furkart ephemera
Captures [tous les titres] Monographies & livres d'artiste [tous les titres]
  Furkart ephemera
Préface de Patricia Nussbaum.
Postface de Paulo Pires do Vale.

Conception graphique : Thomas Rodriguez et Jocelyne Fracheboud.
paru en avril 2019
édition trilingue (français / allemand / anglais)
23,5 x 31,7 cm (broché, dos apparent, sous jaquette)
312 pages (ill. coul.)
40.00 €
ISBN : 978-2-9558778-8-3
EAN : 9782955877883
en stock
 
Cette publication réunit des documents de communication de Furkart, laboratoire artistique éphémère ouvert au sommet du col de la Furka dans les Alpes suisses, tous les étés de 1983 à 1996. Reproduits à l'échelle 1, ces ephemera édités par le galeriste Marc Hostettler, fondateur de Furkart, retracent de façon chronologique cette aventure singulière.
Conçu par Thomas Rodriguez, Furkart ephemera réunit des documents de communication édités par Marc Hostettler, galeriste à Neuchâtel et initiateur de Furkart. Cartes postales, communiqués de presse, programmes, dossiers de travail, l'ensemble est imprimé à l'échelle 1 et, suivant la logique temporelle, nous permet de découvrir la totalité des réalisations et l'engagement de tous les acteurs.
Tout commence le 24 juin 1983 avec la performance de James Lee Byars A Drop of Black Perfume. De 1983 à 1996, Marc Hostettler invitera pas moins de soixante artistes dans un ancien hôtel : l'hôtel Furkablick, construit en 1903 au sommet du col de la Furka, à 2429 mètres d'altitude. Pendant les trois mois d'été, ce lieu se transforme en un véritable laboratoire artistique, en un lieu de production d'œuvres pérennes ou éphémères, conçues spécialement pour ce contexte inédit. Cette manifestation marquera profondément toute une génération du milieu de l'art.
La préface rédigée par Patricia Nussbaum, historienne de l'art et complice de cette aventure, donne du corps à cette expérience et rend palpable toute sa dimension humaine, tandis que la postface de Paulo Pires do Vale, philosophe et commissaire d'exposition, met en perspective les notions d'archives et de pratiques éphémères dans l'histoire de l'art des XXe et XXIe siècles, en lien avec le contenu de cet ouvrage.
Avec James Lee Byars, Panamarenko, Marina Abramović & Ulay, Matsuzawa Yutaka, Guillaume Bijl, Hamish Fulton, Res Ingold, Per Kirkeby, Jean Le Gac, Daniel Buren, Ian Hamilton Finlay, Kazuo Katase, Olivier Mosset, François Morellet, Michel Ritter, Royden Rabinowitch, Stanley Brouwn, Gianni Colombo, John Hilliard, Rémy Zaugg, Christoph Rütimann, Reiner Ruthenbeck, Günther Förg, Richard Long, Anna Winteler, Monica Klingler, Rem Koolhaas/OMA, Roger Ackling, John Armleder, Terry Fox, Mark Luyten, Niele Toroni, Lawrence Weiner, Gretchen Faust, Kevin Warren, Pierre André Ferrand, Paul-Armand Gette, Jenny Holzer, Kim Jones, René Zäch, Dorothee von Windheim, Ian Anüll, Terry Atkinson, Andreas Christen, Ria Pacquée, John Nixon, Luc Deleu, Glen Baxter, Alix Lambert, Jean-Luc Manz, Roman Signer, Steven Parrino, Max Bill, Filip Francis, Christian Floquet, Mario Merz, Claude Rutault, Jean Crotti, Bernard Faucon, Peter Fischli & David Weiss, Joseph Kosuth.