flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Words of Paradise (vinyl LP – Picture Disc)
Robin Hayward [tous les titres]
Edition Telemark [tous les titres]
Robin Hayward Words of Paradise (vinyl LP – Picture Disc)
paru en février 2019
momentanément indisponible
 
Une pièce pour ensemble de musique de chambre de cuivres interrogeant les origines du langage et ses relations avec la musique.
Words of Paradise est enregistrement réalisé en 2016 par Zinc & Copper, l'ensemble de musique de chambre de cuivres composé de Robin Hayward au tuba et à la « Tuning Vine », Hilary Jeffery au trombone et Elena Kakaliagou au cor. La pièce a été inspirée par les idées de Johannes Goropius Becanus, linguiste néerlandais du XVIe siècle, qui pensait avoir démontré que le dialecte flamand brabançon était une langue originelle, parlée au paradis (le brabançon, contenant la proportion la plus élevée de mots monosyllabiques, devant être à l'origine de toutes les autres). La composition s''appuie sur 13 mots d''une syllabe que Becanus utilisait pour étayer ses théories. En utilisant des techniques de demi-ouverture et de muting, les inflexions de la parole et des voyelles sont imitées sur les cuivres, soutenues par la « Tuning Vine raquo; comme référence harmonique.
Picture Disc reproduisant la partition circulaire multicolore des parties pour cor et trombone, logé dans une pochette noire ajourée, avec des notes au verso. Édition limitée à 300 exemplaires.
Robin Hayward (né en 1969 à Brighton, Angleterre) est un joueur de tuba et compositeur basé à Berlin. Depuis les années 1990, il s'intéresse aux techniques de jeu expérimentales et radicales sur les cuivres, d'abord par la la découverte de la « valve à bruit », puis par le développement du premier tuba entièrement microtonal en 2009. En 2012, il invente la « Hayward Tuning Vine », interface permettant d'explorer l'espace harmonique propre à l'instrument, qui existe à la fois en version logicielle et comme prototype physique. Hayward est impliqué dans de nombreux ensemble, notamment Tonaliens (dont Edition Telemark a publié un double album en 2017, Chora(s)san Time-Court Mirage et Microtub.

Voir aussi Tonaliens ; Reidemeister Move (Christopher Williams & Robin Hayward).