flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Der weltrevolutionäre Prozess seit Karl Marx und Friedrich Engels bis in die Gegenwart
Heinz Peter Knes [tous les titres]
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite [tous les titres]
Heinz Peter Knes Der weltrevolutionäre Prozess seit Karl Marx und Friedrich Engels bis in die Gegenwart
Edité par Heinz Peter Knes.
Textes de Dominikus Müller et Kito Nedo.
Conception graphique : Studio Manuel Raeder.
paru en février 2019
22 x 26 cm (broché)
112 (ill. coul.)
28.00 €
ISBN : 978-3-943514-76-6
EAN : 9783943514766
en stock
 
Livre d'artiste, basé sur le projet du cinéaste Peter Voigt et du photographe Arno Fischer pour le Marx-Engels-Forum à Berlin.
En 1986, quatre doubles stèles ont été érigées à Berlin dans le cadre du Marx-Engels-Forum, qui présentait 144 photographies illustrant l'évolution de la classe ouvrière. Commandés par l'État, le cinéaste Peter Voigt et le photographe Arno Fischer ont proposé une transposition formelle de la philosophie de l'histoire de Marx et Engel. Conformément à leur orientation documentaire, les deux artistes se sont attachés à rendre compte de la situation historique de la classe ouvrière internationale, de ses déterminismes et de leur dépassement. Les photographies, compilées à partir d'archives du monde entier, constituent la base du projet. Les motifs choisis répondent à la fois à des événements historiques et à des personnages, dépeignent la vie quotidienne et illustrent des « circonstances ».
Pour cette publication, Heinz Peter Knes et Dominikus Müller ont reconstitué le développement des stèles photographiques en interrogeant des témoins et en recherchant des documents d'archives. Dominikus Müller et Kito Nedo ont transcris la recherche dans un texte. Heinz Peter Knes a reproduit l'ensemble des 144 photographies érodées sur les stèles dans leur état actuel, rendant compte de leur usure. Der weltrevolutionäre Prozess... est un livre sur la temporalité et la représentation d'une condition sociale.
Heinz Peter Knes est né en 1969 à Gemünden am Main (Allemagne). Il vit et travaille à Berlin. Entre 1993 et 1999, il étudie la photographie à l'Université de Applied Sciences FH à Dortmund. Son travail s'est fait connaitre à travers de multiples publications dans des magazines (Spex, 032c, Dutch, Purple, Readymade, Freier, i-D, Art Review, Butt ou Nylon). Il est également cofondateur en 1998 du photofanzine Strahlung. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles (Porto, Berlin et Mexico) et collectives (San Francisco, Copenhague, Los Angeles et Oslo). Différents projets d'édition ont fait l'objet de recherches approfondies, dont le Hannah Arendt's Library (2013), la collection des objets de la vie quotidienne de Martin Wong, intitulé I M U - U R 2 (2013) ou encore la collection d'œuvres de Julie Ault, Tell It To My Heart (2013). Knes collabore par ailleurs régulièrement avec l'enseigne Bless.

Voir aussi Andrée Putman au CAPC par Heinz Peter Knes.