flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
collection Maison Bernard, Fonds de dotation n° 02
Emma Dusong [tous les titres]
Analogues [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Emma Dusong collection Maison Bernard, Fonds de dotation
Texte de Paul-Hervé Parsy, entretien avec Emma Dusong par Isabelle Bernard.
paru en février 2019
édition bilingue (français / anglais)
15 x 21 cm (broché)
76 pages (ill.)
22.00 €
ISBN : 978-2-35864-114-2
EAN : 9782358641142
en stock
 
Le deuxième titre de la collection consacrée aux résidences de la Maison Bernard, œuvre-référence de l'architecture organique réalisée au cours des années 1970 par Antti Lovag, en association avec Pierre Bernard. L'ouvrage documente le projet conçu durant la résidence d'Emma Dusong.
Emma Dusong est une artiste qui travaille avec sa propre voix. Elle a choisi de créer une œuvre avec ce médium qu'elle considère comme « l'un des plus vivants et des plus vibratoires ». Elle est aussi très impliquée dans l'exposition de son œuvre vocale, c'est à dire sa mise en espace pour engager ce dialogue essentiel avec un lieu, une architecture environnante.
Dans la maison créée par Antti Lovag, les sens sont mis en éveil permanent. Il y a la vue où, passé l'étonnement de la découverte, l'absence d'angle droit crée une continuité et une fluidité visuelles qui suscitent une sensation très forte de liberté, un sentiment d'harmonie, une échappée sur l'imaginaire. Curieusement, l'ouïe est peu sollicitée. Il y a bien sûr les bruits de la nature, le vent, la pluie, le ressac ; les bruits étouffés du monde alentour et aussi, parfois, ceux de la maison, des craquements nocturnes provoqués par des phénomènes de dilatation due à la chaleur. Mais jusqu'alors, la maison restait discrète, voire muette.
Emma Dusong s'est lancé un véritable défi : faire chanter la maison. Son projet s'est élaboré dans une dynamique d'incarnation et de simplification. Elle a d'abord dû apprivoiser la maison, la vivre et la ressentir jusqu'à l'inscrire dans sa propre corporalité. Elle s'est aussi mise à son écoute, a testé son acoustique, ses résonances. Pour composer une mélodie et écrire des paroles, encore lui fallait-il capter sa personnalité, se rendre disponible pour percevoir ce que la maison pouvait lui dire pour trouver sa voix et son chant les plus justes.
À travers la voix humaine, parlée ou chantée, Emma Dusong (née en 1982 aux Lilas, Emma Dusong vit et travaille à Paris) recherche des expériences vivantes pour les visiteurs. Ses œuvres, souvent amorcées par des déclenchements, se situent pourtant en dehors d'une logique de l'événement, ce qui l'intéresse étant de proposer une durée. Elle compose et écrit l'ensemble de ses œuvres vocales.