flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon
Adelfo Scaranello [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Adelfo Scaranello Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon
Textes de Nicolas Surlapierre et Adelfo Scaranello.
paru en janvier 2019
édition française
20 x 27 cm (broché, couv. à rabats)
56 (ill. coul.)
19.00 €
ISBN : 978-2-37896-050-6
EAN : 9782378960506
en stock
 
Ouvrage documentant le projet d'Architectures Adelfo Scaranello pour le Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon.
L'édition de ce catalogue, paru à l'occasion de l'inauguration de la restructuration du musée de Besançon en nomvebre 2018, est centrée sur un moment particulier et éphémère de ce projet. On y découvre la mise en relation des espaces par la lumière, les transparences, avant que les œuvres ne soient accrochées et que le public arrive.
La restructuration du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon est une réalisation particulière qui réunit en un seul lieu trois architectures. Celle du bâtiment originel de Pierre Marnotte au XIXe siècle, puis l'extension dans les murs en 1967 de Louis Miquel liée au « musée à croissance illimitée » de son maître Le Corbusier, pressenti pour réaliser ce travail. Par la suite, le musée souffrant de divers dysfonctionnements et d'un manque de lisibilité architecturale, l'architecte Adelfo Scaranello a travaillé à rendre intelligibles spatialement les différentes phases historiques du lieu tout en répondant à la demande d'exploitations diversifiées d'espaces d'expositions.
Adelfo Scaranello vit et travaille à Besançon. Sa démarche architecturale développe des aspects particuliers liés aux spécificités locales tout en étant ouverte à un contexte d'idées auxquelles l'architecture est sensible notamment l'art contemporain. Souvent, ses projets sont des « architectures mesurées » quant à leur appartenance à un lieu. Le dénominateur commun de ses constructions est marqué par le soin apporté aux études fonctionnelles des bâtiments et la réalisation rigoureuse des détails qui garantissent le vieillissement des réalisations.