flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
The Poetics of Colour
Alfredo Volpi [tous les titres]
Mousse [tous les titres] Mousse Publishing (livres) [tous les titres]
Alfredo Volpi The Poetics of Colour
Textes de Lorenzo Mammì, Cristiano Raimondi, Jacopo Crivelli Visconti.
paru en décembre 2018
édition trilingue (français / anglais / portugais)
17 x 23,5 cm (relié, couv. toilée)
256 pages (ill. coul. et n&b)
35.00 €
ISBN : 978-88-6749-373-9
EAN : 9788867493739
en stock
 
Catalogue de la première rétrospective internationale consacrée au peintre coloriste italo-brésilien : une exploration approfondie de sa vie et de sa carrière à travers sa relation au Brésil, son pays d'adoption, à la ville de São Paulo, et à la communauté artistique brésilienne.
Le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) présente la première rétrospective consacrée à Alfredo Volpi par une institution publique hors du Brésil. Ce grand peintre brésilien, né en 1896 à Lucca (Italie), est arrivé dès 1898 à São Paulo, lorsque sa famille s'installe dans le quartier italien de Cambuci. Alfredo Volpi est mort en 1988 à São Paulo.
L'exposition retrace l'ensemble de sa carrière, depuis les premières peintures à l'huile des années 1940 – paysages naturels et urbains pour l'essentiel – jusqu'aux œuvres des années 1950, 1960 et 1970 qui métamorphosent les mêmes sujets en compositions géométriques très colorées, archétypes oniriques de façades et de banderoles. Cet « algorithme » modeste et poétique permet à Volpi de créer d'infinies variations de tons sur le même thème.
Le NMNM expose plus de 70 œuvres qui relatent l'histoire de ce peintre indépendant et autodidacte, fasciné par les débuts de la Renaissance italienne, par Matisse, Morandi et la culture populaire, ce qui lui valut de remporter, avec Di Cavalcanti, le Prix National de peinture à la deuxième Biennale de São Paulo. Volpi suscita l'intérêt du célèbre critique anglais Herbert Read qui le décrivait comme un artiste « conscient du mouvement mais qui réussit à créer des œuvres contemporaines sur un thème local, celui des formes et des couleurs de l'architecture brésilienne moderne. »
Publié suite à l'exposition « Alfredo Volpi, La poétique de la couleur », Nouveau Musée National de Monaco, du 9 février au 20 mai 2018.
Alfredo Volpi (1896-1988) est un peintre coloriste de l'après-guerre, figure artistique majeure au Brésil.