flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
La communauté des images
Ange Leccia [tous les titres]
Centre des Arts (CDA) [tous les titres]
Ange Leccia La communauté des images
paru en janvier 2018
édition bilingue (français / anglais)
21 x 24,5 cm (broché)
176 pages (ill. coul.)
20.00 €
ISBN : 978-2-916639-46-8
EAN : 9782916639468
en stock
 
Catalogue célébrant une œuvre majeure à la jonction de l'art contemporain et du cinéma. Les reproductions soignées issues des films de Leccia sont accompagnées d'un texte de l'historien d'art Fabien Danesi et d'un abécédaire constitué de souvenirs personnels, d'anecdotes et de problématiques de travail.
Ce livre s'inscrit dans cette notion de « communauté d'images » dont le principe, au-delà de proposer une petite exposition, est de rassembler et de distribuer autrement les images d'Ange Leccia, à la façon d'un jeu de cartes. Puis il y a le texte de Fabien Danesi, historien de l'art, et la rencontre avec l'artiste ici retranscrite par Emmanuel Cuisinier, commissaire d'exposition, au fils de notions égrainées dans un abécédaire. Ces lettres viennent établir le répertoire d'une pratique artistique au travers de souvenirs personnels, d'anecdotes et de problématiques de travail. Et dans cette proposition de lecture ouverte, le lecteur décline à loisir les mots, bâtissant l'histoire qu'il souhaite au-delà de l'ordre alphabétique.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Centre des arts d'Enghien-les-Bains, du 19 janvier au 15 avril 2018.
Ange Leccia (né en 1952 à Minerviu en Corse, vit et travaille à Paris et en Corse) est un artiste majeur, l'un des pionniers français de l'art vidéo. Depuis le début des années 1980, la lumière et l'image, combinées à l'humain, sont la matière première de son œuvre.
On a pu voir son travail, entre autres, au Musée d'art moderne de la ville de Paris, au Centre Georges Pompidou (Paris), au Musée Guggenheim de New-York, à la Documenta de Kassel, au Skulptur Projekte de Münster, à la Biennale de Venise, etc.