flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Classeur n° 01 – Le Mythe de Pierre
Classeur [tous les numéros]
  Classeur Le Mythe de Pierre
Edité par Simon Campedel, Baptiste Manet, Claudia Mion, Giacomo Ortalli.
paru en 2016
édition française
21 x 29,7 cm (broché)
280 pages (ill. coul. et n&b)
35.00 €
ISBN : 978-2-9557010-0-3
EAN : 9782955701003
en stock
 
Le Mythe de Pierre est avant tout une histoire. Ce premier numéro de Classeur, revue théorique d'architecture, va raconter cette histoire. Pour cela, elle va en traquer les traces : rassembler, décrire, dessiner, narrer, photographier ; puis les faire se rencontrer, s'embrasser, s'affronter.
Avec Jakuta Alikavazovic, Marine Bagnéris, Cristina Bellucci, Pierre Gérard-Bendele, Hélène Binet, Elsa Bres, Maria Grazia Cantoni, Adam Caruso, Philippe Cordez, Claude Crouzel, Jean-Baptiste Delzant, Guy Desgrandchamps, Fabio Don, Simon de Dreuille, Ludovic Dusuzeau, Antoine Espinasseau, Anna Gombin, Dominique Igna-Prat, Maxime Jaume, Lorenz Kocher, Giaime Meloni, Flavien Menu, Claudia Mion, Cristian Orellana, Giacomo Ortalli, Giovanni Petrolito, Antonino Secchia, Bridget Polk, Marta Pop, Lucile Pujol, André Ravereau, Bernard Quirot, Clémence Revest, Emmanuelle Roberties, Yony Santos, Ivry Serres, Assaf Shoshan, Annika Staudt, Laurent Tournié, Javier Miguel Verme, Cyrille Weiner, Stefano Zerbi.
Publiée annuellement par les éditions Cosa Mentale, Classeur est une revue théorique d'architecture. À des publications qui n'ont que l'actualité comme critère de sélection, Classeur oppose une lecture intemporelle, un état des lieux. Construit autour du Thème, chaque numéro rassemble des Récits. Classeur est une monographie d'un sujet choisi pour son intemporalité, son mystère et sa poésie ; c'est une compilation construite qui raconte une histoire. Le Thème est un élément central du dispositif : choisi méticuleusement pour sa poésie, son mystère, son intemporalité. Classeur montre, Classeur assemble, Classeur compile, Classeur agrège autour du Thème les documents qui l'éclairent : les Récits. De leur confrontation pure les questions émergent. Dans une position d'observateur actif, le lecteur est amené à questionner et se questionner. Et par la critique naît le débat.