flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Espace politique : fidélité, adversité, fraternité – Journée d’étude n° 1
Mix [tous les titres]
  Espace politique : fidélité, adversité, fraternité Journée d’étude n° 1
Contributions de Pierre-Damien Huyghe, Fabrice Reymond, Clémentine Coupau, This is not.
paru en avril 2011
édition française
11,5 x 17,5 cm (broché)
88 pages
7.00 €
ISBN : 978-2-914722-92-6
EAN : 9782914722926
en stock
 
Actes de la journées d'étude organisée à l'École des beaux-arts de Bordeaux autour du concept philosophique de fidélité et d'une définition possible de l'espace politique. Avec le philosophe Pierre-Damien Huyghe et l'écrivain Fabrice Reymond.
Les ouvrages de la collection « les rescapés du sentiment océanique » sont les actes des journées d'étude organisées dans le cadre du séminaire « Philosophie & anthropologie de l'art » à l'École des beaux-arts de Bordeaux. La première journée d'étude, « Espace politique : adversité, fidélité, fraternité », a eu lieu le 24 novembre 2010 et voulait proposer que la réflexion soit ouverte à la mesure politique et éthique de notre vivre avec et de notre penser avec.
Il s'agit en somme de réfléchir à l'espace politique comme lieu possible de l'œuvre, du statut d'artiste et du contemporain. C'est pour cette raison que nous convoquons une figure distordue, un spectre du triptyque républicain, qui prend place, cette fois autour de trois figures : celle de l'adversité comme mesure possible d'un face à face dialectique, celle de la fidélité comme saisie de la figure de l'amitié qui fait que nous sommes contemporain et enfin celle de la fraternité comme le lieu économique de notre vivre avec. Ce vivre avec, la communauté, s'il est un espace éthique est alors le lieu de l'œuvre.