flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Espace(s) n° 01 – L’expérience du récit scientifique
Espace(s) [tous les numéros]
  Espace(s) L’expérience du récit scientifique
Textes de Gérard Azoulay, Ayerdhal, Michel Croce-Spinelli, Christiane Baroche, Sani Bouda, Jérôme Lambert, Hervé le Tellier, Bernard Montabo, Dominique Sigaud, Georges-Olivier Châteaureynaud, Régine Detambel, Gérard Lecas, François Boisivon, Marc Petit, Jacques Vallet, Daniel Cabanis, Fabrice Colin, Thierry Beistingel, Jean-Bernard Pouy, Jacques A. Bertrand, Vincent Ravalec.
paru en mars 2005
édition française
16 x 25 cm (broché)
132 pages (ill.)
14.00 €
en stock
 
Ce premier numéro propose, dans l'esprit de Jules Verne et pour célébrer le centenaire de sa mort, de retrouver une forme contemporaine du récit scientifique autour de l'Espace, ses notions et ses activités.
Consacrée aux arts visuels, à la littérature, à la poésie, à la musique, à l'architecture, au design, aux arts de la scène et aux humanités, la revue semestrielle Espace(s), fondée en 2004 par le CNES - L'Observatoire de l'espace, entend se situer à l'avant-poste culturel de l'exploration spatiale et représente une démarche engagée sous la forme de « cahier de laboratoire », pour rapprocher univers artistiques, littéraire et scientifique. Une volonté clairement affichée d'élaborer des expériences culturelles et d'en consigner les résultats. Chaque ouvrage est construit autour des dix mots de la Semaine de la langue française auxquels l'Observatoire de l'Espace apporte de nouvelles définitions. Celles-ci font ressortir la part spatiale de ces termes et introduisent un argument narratif propre à susciter l'écriture d'un récit scientifique. Afin de nourrir l'écriture de ces récits, pour chaque définition est associée une iconographie illustrative liée à l'espace. Un dispositif d'écriture est également élaboré afin de retrouver sous une forme contemporaine le récit scientifique et les interrogations qu'il témoigne. Au fil des numéros, les ouvrages s'agrémentent de nouvelles rubriques élargissant le propos à d'autres horizons artistiques. Chaque numéro a son propre thème et de nouveaux écrivains contemporains francophones l'enrichissent chaque année de leurs nouvelles.