flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
La réalité des médias de masse
Niklas Luhmann [tous les titres]
Diaphanes [tous les titres] Transpositionen [tous les titres]
Niklas Luhmann La réalité des médias de masse
Traduit de l'allemand par Flavien Le Bouter (titre original : Die Realität der Massenmedien, Westdeutscher Verlag, 1996).

Postface de Flavien Le Bouter.
paru en mai 2013
édition française
13,5 x 21 cm (broché)
200 pages
18.00 €
ISBN : 978-2-88928-000-1
EAN : 9782889280001
en stock
 
Une analyse minutieuse des modes de fonctionnement du système des médias de masse, de ses implications et des sélections simplificatrices qu'il opère au sein de la complexité et de la contingence définissant le monde.
Les médias de masse forment un système qui s'autoalimente indépendamment de toute intervention extérieure, dans lequel nous avons pris l'habitude d'évoluer sans le questionner. Niklas Luhmann propose une analyse minutieuse des modes de fonctionnement de ce système, de ses implications et des sélections simplificatrices qu'il opère au sein de la complexité et de la contingence définissant le monde. Selon lui, l'actualité émerge ainsi au sein des médias de masse en suivant des règles précises et en respectant les constructions que ceux qui l'écrivent ou la filment plaquent sur le réel. Ils façonnent la réalité tout autant qu'ils la décrivent. D'une actualité indiscutable, cet essai invite à reconsidérer la manière dont le monde se conçoit lui-même.

« Ce que nous savons sur le monde dans lequel nous vivons, nous le savons par les médias de masse.»
Niklas Luhmann (1927-1998) est le fondateur de la théorie des systèmes sociaux. Depuis une trentaine d'années, sa pensée est parmi les plus reconnues dans le domaine des sciences sociales en Allemagne. Par son ampleur et son exigence théorique, la théorie de systèmes a profondément changé la manière de penser le rapport entre une société et ses individus.