flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
In the Arms of Luck
Elke Krystufek [tous les titres]
Centre d'édition contemporaine [tous les titres]
Elke Krystufek In the Arms of Luck
Publié avec le Cneai, Chatou.
paru en 1999
édition anglaise
21,5 x 29 cm (relié)
56 pages (ill. coul. et n&b)
40.00 €
ISBN : 978-2-912483-03-4
EAN : 9782912483034
en stock
 
Journal intime et troublant, composé de 56 autoportraits aux crayons noir et de couleurs, largement annotés par l'artiste.
Ce livre réunit, simplement, à la suite les uns des autres et dans leur ordre de réalisation, 56 dessins, exécutés à un rythme régulier entre le printemps 1997 et l'hiver 1999. Tous ces dessins, au crayon ou au fusain, parfois rehaussés de couleurs, forment une série d'autoportraits accompagnés de textes autobiographiques. Chaque portrait est composé de la même manière : plan américain, visage cadré serré, les cheveux, le ventre et le buste en évidence plus que le reste du corps. […] La face, et surtout les yeux, mangent une grande partie de la feuille, ils sont centrés, toujours à la même hauteur. Le texte cerne la figure et nous restitue le cheminement d'une recherche identitaire égotiste, qui oscille entre amour et haine, autosatisfaction et dégoût, fantasme et distance critique. La fixité du regard, seul élément itératif, affirme, dans son immédiateté et sa radicalité, la volonté constante de l'artiste d'exprimer son droit à la différence, sans aucun contrôle ni complaisance. Le dessin devient le parfait miroir de sa revendication à être elle-même. Cette exploitation de la sphère privée, au travers du dessin comme journal intime, avec toute sa franchise et son originalité, révèle cette volonté de faire émerger des aspirations normalement refoulées et non-dites, sans utilité et difficilement intégrables socialement, qui nous rappellent ce précepte féministe « ce qui est personnel est politique ». […] Comme elle l'écrit, Elke Krystufek veut « être collectionnée, archivée, documentée et discutée, plutôt que d'être questionnée et vue personnellement en public ». Cette différence situe définitivement son travail en dehors de tout expressionnisme, car jamais il n'est détaché d'une réflexion et d'un contrôle sur les différents modes de représentation, de présentation et de communication au public – peintures, photographies, vidéos, collages, dessins, performances, pièces sonores. […] Son image, emboîtée, superposée, juxtaposée, passant d'un médium à l'autre, est démultipliée jusqu'à devenir abstraite, iconique : « The ongoing repetition of my face it's a relief though it's stupid as a black square or numbers ».
Véronique Bacchetta
Publié suite à l'exposition éponyme au Centre d'édition contemporaine, Genève, du 24 septembre au 20 novembre 1999.
Elke Silvia Krystufek (né en 1970 à Vienne, vit et travaille à Vienne et Berlin) est une artiste pluridisciplinaire, s'exprimant plus particulièrement à travers la peinture, la photographie, la vidéo, le collage, le dessin, la performance et les pièces sonores. Interrogeant les problématiques liées à la représentation de la sexualité et de soi, Elke Silvia Krystufek fait régulièrement intervenir son corps au sein de ses travaux, jusqu'à provoquer parfois le scandale.