flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Tenderness and Temperature
Caroline Bachmann & Stefan Banz [tous les titres]
Kunsthalle Marcel Duchamp [tous les titres]
 Caroline Bachmann & Stefan Banz Tenderness and Temperature
Publié avec Verlag für Moderne Kunst, Nuremberg.
paru en mai 2011
édition anglaise
10,5 x 14 cm (relié, couv. toilée)
128 pages (ill. coul.)
20.00 €
ISBN : 978-3-86984-241-7
EAN : 9783869842417
en stock
 
Livre d'artiste prenant pour thème les cimetières de Berlin, Tenderness and Temperature allie photographie et peinture pour évoquer l'originalité de ces lieux de mélancolie et de recueillement devenus espaces de loisir et de détente : une expérience esthétique tournée vers la visibilité des émotions.
Caroline Bachmann (née en 1963 à Lausanne, vit et travaille à Cully et Berlin) a étudié aux Arts Décoratifs de Genève. Elle a vécu et travaillé quatre ans à Barcelone puis onze ans à Rome. De retour en Suisse en 2003, ellle a développé de 2004 à 2014 une collaboration artistique avec Stefan Banz. Ils ont fondé en 2010 la Kunsthalle Marcel Duchamp | The Forestay Museum of Art. Elle est depuis 2007 professeure à la HEAD-Genève, responsable de l'option bachelor de peinture et dessin. Son travail a été présenté à l'occasion d'expositions personnelles dans des galeries comme la galerie Bonomo à Bari, d'expositions collectives et de foires, en Suisse et à l'étranger. De 1997 à 2000 elle a collaboré au projet Oreste, avec entre autres la participation d'Oreste à la Biennale de Venise en 1999. Elle a participé avec Stefan Banz à diverses expositions de groupes, notamment au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, au Mamco à Genève, au Kunsthaus de Zürich. Leur travail a été montré lors d'expositions personnelles dans des galeries, dont la galerie Urs Meile à Beijing et à Luzern, ainsi que dans des institutions comme le Mathildenhöhe à Darmstadt, le Kunstmuseum de Wolfsburg, et le Museum Schloss Moyland, en Allemagne. Leurs travaux sont dans plusieurs collections privées ainsi que dans diverses collections d'institutions publiques telles que le Philadelphia Museum of Art aux Etats Unis, le Mamco à Genève et le Kunstmuseum Wolfsburg en Allemagne. Ils ont reçu divers prix et ont été soutenus entre autre par l'Aargauer Kuratorium, la ville de Luzern, Pro Helvetia, la Gleyre Stiftung, le canton de Vaud et la Fondation Nestlé.

Stefan Banz (né à Sursee, vit et travaille en Suisse) est artiste et auteur. En 1989 il participe à la fondation de la Kunsthalle Luzern, et en devient le directeur artistique jusqu'en 1993. Il travaille depuis comme artiste indépendant, participant à des expositions personnelles et collectives dans des galeries et des musées internationaux. De 1994 à 1997 il est conseiller artistique de la Galerie Hauser & Wirth. En 2000, le Prix Manor ainsi que le prix de reconnaissance de la ville de Lucerne lui sont décernés. De 2004 à 2014, il développe une collaboration artistique avec Caroline Bachmann. En 2005, il est nommé curateur du pavillon Suisse de la 51ème Biennale de Venise. En 2009, il fonde avec Caroline Bachmann l'association et organise en 2010 le symposium « Marcel Duchamp and the Forestay Waterfall ». Il est depuis le directeur artistique de la KMD.

Voir aussi Stefan Banz.