flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
The Vallance Bible
Jeffrey Vallance [tous les titres]
Centre d'édition contemporaine [tous les titres]
Jeffrey Vallance The Vallance Bible
Publié avec Grand Central Press, Santa Ana.
paru en 2012
édition anglaise
16 x 21 cm (relié)
32 pages (ill. coul.)
20.00 €
ISBN : 978-0-9817987-7-6
EAN : 9780981798776
en stock
 
La Bible selon Jeffrey Vallance : un récit apocryphe mystique et blasphématoire en accord avec l'œuvre de l'artiste californien.
C'est en visitant le Musée International de la Réforme – lors de sa première venue à Genève à l'invitation du Centre d'édition contemporaine –, que l'artiste s'est senti interpellé par la figure de Jean Calvin, invitant tout bon chrétien à diffuser largement la parole de Dieu. A cinq siècles de distance, il lui fallait prendre le message au sérieux en publiant rien moins que sa propre Bible – The Vallance Bible. Ce geste audacieux serait à nouveau marqué au sceau du paradoxe : un accomplissement spirituel et artistique, tout comme un acte blasphématoire, ou du moins largement teinté d'ironie.
Dans The Vallance Bible, l'artiste nous gratifiera de dessins originaux, d'un signet et d'une relique « par contact » et « portative », soit une pièce de tissu imprégné de sa sueur à l'occasion d'une performance réalisée dans le fitness d'un YMCA (Young Men's Christian Association). Bref, le saint suaire à la portée de tous.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme, Centre d'édition contemporaine, Genève, du 30 mars au 5 mai 2012.
Issu de la contre-culture, Jeffrey Vallance (né en 1955, vit et travaille à Reseda, Los Angeles) est un artiste californien qui revisite les rituels religieux, le folklore et les pratiques fétichistes. Endossant tour à tour le costume d'ambassadeur, d'anthropologue, d'explorateur, d'écrivain, de professeur ou encore de chercheur en phénomènes paranormaux, Vallance est un collectionneur compulsif qui alimente son fonds de commerce de mythologies personnelles et collectives. Marqué par la figure de son aïeul Emil Knudsen (1872-1956), célèbre médium norvégien, il croit fermement à la part d'inspiration de son travail, souvent perçu comme un dialogue avec l'au-delà. Aussi fait-il de son quotidien un monde enchanté, ouvert aux actes de foi, aux mystères et aux révélations. Elevé dans la stricte tradition luthérienne et versé dans un art contemporain flirtant avec l'hérésie, Vallance résout cette apparente contradiction dans sa nature dyslexique, qui lui permet de faire coexister harmonieusement des croyances contradictoires.