flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Posters
Jakob Kolding [tous les titres]
Centre d'édition contemporaine [tous les titres]
Jakob Kolding Posters
paru en 2003
édition bilingue (français / anglais)
21,5 x 30,2 cm (ill. n&b)
18 imprimés pliés
28.00 €
ISBN : 978-2-9701174-1-4
EAN : 9782970117414
en stock
 
Publication d'artiste sous la forme d'un porte-documents contenant 18 imprimés pliés : introduction de l'artiste, reproductions d'affiches, photographies en situation, sélection de textes sur trois projets antérieurs au Danemark, à Genève et à Los Angeles, traductions d'affiches et un essai de la géographe Doreen Massey.
Dans les collages de Jakob Kolding se croisent deux époques et deux générations, où s'entremêlent aussi bien des photos de barres d'immeubles, des plans et des cahiers des charges de grands ensembles, des images d'architectes chevelus penchés sur d'immenses maquettes de villes, que toute une iconographie issue de la culture sportive et musicale des jeunes banlieusards : taggers, skate-boarders, footballeurs et autres DJ à leurs platines. La juxtaposition de ces mondes, celui des grands idéaux des années 70 et ceux plus pragmatiques des cités-dortoirs avec la rue et sa jeunesse, démontre que naissent de ces différents contextes, jugés difficiles, des attitudes de résistance, de revendication et une explosion créatrice. Cette réappropriation de la ville trouve un écho juvénile et moqueur dans le brassage des références pratiqué par Kolding, qui casse les classifications conventionnelles en infiltrant, par exemple, à l'esthétique dynamique et élégante des montages de El Lissitzky ou de Lászlo Moholy-Nagy des motifs de cette soi-disant subculture, ou en permettant les exploits d'un jeune skater sur les sculptures minimalistes d'une grande figure artistique des années 70 telle que Robert Morris. Jakob Kolding ouvre ici un débat qui questionne les à priori sociaux et culturels que minent notre environnement urbain occidental en croissance constante, où s'entrechoquent pouvoir et nouvelles résistances.
La publication d'artiste éditée par le Centre a pour projet de reprendre une série très complète de travaux sur papier : posters, anciens ou plus récents, de les rééditer et d'y joindre des inédits, ainsi que des images prises lors de précédentes campagnes d'affichage. Ce set d'imprimés donne un aperçu très significatif du travail de Jakob Kolding. Plusieurs textes rejoignent les images, entre autres : une introduction de l'artiste, des textes liés à de précédents projets d'affiches : Vollmose (banlieue de Copenhague), Bornholm (île du Danemark), Valencia (Los Angeles) et Genève, et celui d'une géographe, spécialiste de l'évolution structurelle et sociale des espaces urbains et suburbains. La plupart des imprimés (A3, 3 x A4, 4 x A4, 5 x A4) sont pliés en deux, trois ou quatre fois, pour former des documents A4. Les feuillets sont ensuite glissés dans une chemise, sorte de porte-document, et restent libres et non reliés. Chaque lecteur peut ainsi sélectionner une affiche, la déplier, la mettre au mur ou laisser l'ensemble tel quel.
Publié suite à l'exposition éponyme, Centre d'édition contemporaine, Genève, du 28 mars au 10 mai 2003.

Edition limitée à 700 exemplaires.
Né en 1971 à Albertslund (Danemark), Jakob Kolding vit et travaille à Berlin.