flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Pur jus
Fabrice Croux [tous les titres]
ESAAA [tous les titres]
Fabrice Croux Pur jus
paru en septembre 2016
édition française
11 x 17,5 cm (broché)
184 pages (ill. n&b)
10.00 €
ISBN : 979-10-91505-14-7
EAN : 9791091505147
en stock
 
Une longue composition agençant citations, extraits de films, titres et slogans, images et phrases diverses glanées ici et là, le tout passé dans un large mixeur. Le résultat est hybride et englobant : Pur Jus est une éthique, une histoire d'amour, un ouvrage théorique, un roman de SF, une épopée contemporaine et un étrange codex.
Ce petit livre de poche à la tranche bleue est le premier ouvrage monographique de l'artiste Fabrice Croux, édité par l'ESAAA dans le cadre de sa collection DSRA, il boucle une séquence de travail aventureuse, glam, construite collectivement (en bande désorganisée) dans la science-fiction de Croux.
C'est un petit livre donc, mais à mieux y regarder, il semblerait assez facile d'y voir un grand livre. Il ne fait que 160 pages, mais il doit être lu plusieurs fois, six exactement, et il atteint donc en réalité 960 pages, « puisque Pur Jus n'est pas un livre, mais semble plutôt en être six (c'est du moins à six textes que nous avons accès). Six ouvrages en un donc : une éthique, une histoire d'amour, un ouvrage théorique, un roman de SF, une épopée contemporaine, un étrange codex. » (S. Sauzedde)
En effet le livre de Croux est un puzzle décousu mais structuré qui d'un « chant » à l'autre fait progresser une histoire d'amour tordue, mais donne aussi, à la seconde lecture, les clefs d'une éthique personnelle, artistique et politique, puis, au troisième passage apparaît s'engager dans l'élaboration théorique d'une définition de l'art pour notre époque, ou encore semble élaborer une narration perturbée par des robots, des machines, le futur et le passé (comme dans tout univers sérieusement dickien). Mais avance aussi (à la cinquième lecture ?) en prenant les codes de l'épopée… Tout cela fait de ce petit livre de poche un bien étrange codex : l'expérience du lecteur est démultipliée par la forme inventée par l'artiste et si le lecteur parvient à faire une seule lecture, ou plutôt d'une seule lecture six réceptions, c'est qu'il a basculé, c'est qu'il est sous l'emprise du Pur Jus.
Né en 1977 à Casablanca, Fabrice Croux vit et travaille à Grenoble.