flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Side Effects
ESAAA [tous les titres]
  Side Effects
Edité par Laura Kuusk et Pascale Riou.

Conception graphique : Thibault Dietlin.

Publié avec les éditions AAA.
paru en mai 2016
édition trilingue (français / anglais / estonien)
15 x 22 cm (relié)
216 pages (ill. coul.)
20.00 €
ISBN : 979-10-93306-01-8
EAN : 9791093306018
en stock
 
Publication hybride rassemblant les contributions d'une quarantaine d'artistes et théoriciens, Side Effects clôt un échange artistique international né de questionnements sur les « effets secondaires » de l'activité artistique – le travail à-côté, la pluriactivité, le faire-avec, le choix, l'accident. Chaque exemplaire possède une couverture unique, récupérée d'anciennes couvertures issues de la collection du musée de l'imprimerie de Tartu en Estonie !
Side Effects est un échange artistique international en trois parties. Après deux expositions collectives précédées de temps de travail communs, une première à Tallinn (Estonie) en 2013, et une seconde à Grenoble (France) en 2014, une publication hybride, entre le catalogue, le carnet de recherche et l'essai, rassemble la quarantaine de participants au projet.
Cette collaboration entre Laura Kuusk, artiste estonienne, et Pascale Riou, historienne de l'art française, est née de leur engagement au sein de l'Association pour l'Agencement des Activités (AAA, Grenoble), de questionnements communs sur l'activité artistique – le travail à-côté, la pluriactivité, le faire-avec, le choix, l'accident –, et de la volonté de les partager avec différents acteurs d'un réseau personnel et informel.
Side Effects s'est constitué de rencontres et d'échanges, plus ou moins fortuits, notamment via AAA ou le diplôme de troisième cycle de l'ESAAA.
Les artistes et théoriciens invités à prendre part à l'édition ont pour certains participé aux expositions, alors que d'autres sont invités spécifiquement pour ce format. La parole est laissée à différents contributeurs (historien de l'art, sociologue, critique, artistes) dans des textes, entretiens et propositions de contenu visuel. Ce livre comporte, outre des textes et vues d'expositions, des archives, photographies, plans et notes, qui participent à montrer l'activité artistique telle que nous avons pu l'observer.
Il s'agit de rassembler des artistes et théoriciens, pointer des façons de faire modestes, discrètes, mais qui semblent pertinentes dans le monde artistique contemporain et les partager avec les lecteurs, initiés ou curieux.
Chaque exemplaire possède une couverture différente, issue d''anciennes couvertures récupérées par le musée de l'imprimerie de Tartu (Estonie) et embouties de la mention « Side Effects » sur la première de couverture et « Editions AAA – Editions ESAAA » en quatrième de couverture.
Avec Céline Ahond, Francis Alÿs, Serge Comte, Clôde Coulpier, Pierre Courtin, Fabrice Croux, Stéphane Déplan, Thibault Dietlin, Marten Esko, David Evrard, Alexandra Galkina, Mathijs van Geest, Séverine Gorlier, Ivars Gravlejs, Grégory Jérôme, Flo Kasearu, Jirí Kovanda, Laura Kuusk, Eva Labotkin, Camille Laurelli, Liisa Liksor, Gerwin Luijendijk, Marko Mäetamm, Marge Monko, Luc Moullet, Valérie Mréjen, Museum of Museum (Stéphane Déplan, Jérémy Glatre, Eléonore Pano-Zavaroni), Alice Nikitinovà, Eléonore Pano-Zavaroni, Anaëlle Pirat-Taluy, Julien Prévieux, Pascale Riou, Jaanus Samma, Jaro Straub, Triin Tamm, T.B.C. (Pille-Riin Jaik, Liina Pääsuke, Aap Tepper, Sten Saarits, Kristina Õllek), David Ter-Oganyan, Laura Toots, Anu Vahtra.