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Iqraa – Work in progress
Mustapha Akrim [tous les titres]
Kulte Editions [tous les titres]
Mustapha Akrim Iqraa Work in progress
Texte de Yasmina Naji.

Conception graphique : 7studio.
paru en décembre 2013
édition bilingue (français / arabe)
19 x 26 cm (relié)
44 pages (ill. coul.)
10.00 €
ISBN : 978-9954-9154-1-7
EAN : 9789954915417
en stock
 
Ce projet de Mustapha Akrim place en son sein les notions de travail et d'éducation et les évoquent à travers le motif récurrent de la mouche (catalogue d'exposition).
Davantage « situationniste » qu'« installationniste », le travail d'Akrim mêle tout à la fois contestation, esthétique, philosophie et politique. Sa démarche artistique, imprégnée de son vécu et de son histoire familiale l'amène à questionner des notions fondamentales telles que la représentation de la citoyenneté, le travail et l'éducation. C'est ainsi que de son histoire personnelle d'étudiant aux Beaux-arts de Tétouan, de jeune diplômé travaillant comme assistant-maçon, l'artiste retient l'enjeu que représentent les notions de travail et d'éducation dans la construction individuelle et plus largement sociale. Sorte de caisse de résonnance de son environnement, son œuvre devient alors un mode d'être permettant de penser les différents composants d'un système contradictoire. Le parcours dans le temps et dans l'(es) espace(s) d'« Iqraa », rappelle que le projet est perpétuellement in progress. Pensé depuis ses premiers travaux sur « l'article 13 », « Iqraa » s'est ensuite en partie concrétisé lors du « Summer Lab » (programme de résidence) de l'artiste en 2013 au Cube Independant Art Room. « Chantier en devenir », « Iqraa » renvoie également à l'idée que rien n'est figé ni esthétiquement ni politiquement. Akrim s'accapare chaque espace pour faire du mur un réceptacle et ses travaux (même picturaux) font espace avec son intervention. Loin de toute forme d'agressivité, ses œuvres délicates, fragiles, libres, sont d'une grande tendresse. La « mouche », comme un symbole prétexte récurrent, comme le refrain d'une chanson de Nass El Ghiwan, donne un rythme aux maux de l'éducation. Et c'est ainsi avec beaucoup de subtilité qu'« Iqraa » nous présente les lignes de force esthétiques d'un Maroc qui « bouge ».
Publié suite à l'exposition éponyme, Kulte Gallery, Rabat, du 11 janvier au 2 mars 2014.
Mustapha Akrim (né en 1981 à Salé, Maroc, vit et travaille à Rabat) est diplômé de l'Institut national des beaux-arts de Tétouan. Ses installations interrogent le rapport à la citoyenneté, au droit, au travail, pour donner à voir au spectateur une autre lecture de l'histoire sociale, politique et économique. Figure de la génération 00, il participe au développement d'un nouveau langage qui redéfinit les bases expressives des arts plastiques marocains.