flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Fragments d’un miroir
Fouad Bellamine [tous les titres]
Kulte Editions [tous les titres]
Fouad Bellamine Fragments d’un miroir
Textes de Pascale Le Thorel et Gilles de Bure.
paru en septembre 2013
édition française
7 livrets détachables (24 x 32 cm)
28 pages (ill. coul.)
10.00 €
ISBN : 978-9954-32-624-4
EAN : 9789954326244
en stock
 
Fragments d'un miroir est composé d'une suite photographique sur laquelle l'artiste marocain apose ses pinceaux de peintures, créant ainsi un ensemble de poèmes picturaux évocateurs, entre parcours de vie et hommage à son ami le critique Gilles de Bure.
« Fouad Bellamine revient, lui, sur ces dalles de la nuit que sont pour lui les stèles des cimetières de Fès, la ville où il est né. L'herbe des nuits, les lichens, la lumière, les tombeaux des séries des Cimetières de Fès sont comme sa Sainte-Victoire, dont Cézanne soulignait le “parfum de marbre lointain”, un motif “où la clarté se spiritualise”. Il a commencé à les “peindre” avec un appareil photo numérique à la fin des années 2000, imprimant les photos sur toile, les voilant de peinture. Ses Cimetières sont à la fois des souvenirs d'enfance (quand il jouait dans les cimetières de Fès) et une manière de méditer sur la fuite du temps, sur l'absence et sur la condition de l'existence. »
Pascale Le Thorel
Publié suite à l'exposition éponyme, Kulte Gallery, Rabat, Maroc, du 13 septembre au 13 novembre 2013.
Peintre marocain né en 1950 à Fès, Fouad Bellamine intègre en 1967 l'Ecole des Arts Appliqués de Casablanca, puis l'enseignement en qualité de professeur d'arts plastiques avant de poursuivre sa formation par un Diplôme d'Etudes Appliquées en Histoire et théorie de l'art à l'Université de la Sorbonne, Paris VIII. Il consacre son œuvre à la peinture non figurative et est reconnu comme l'un des artistes majeurs de l'art pictural au Maroc.