flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Republications n° 01 – Archive Journal Hors-Séries
Archive Books [tous les titres]
  Republications Archive Journal Hors-Séries
Edité par Mathilde Villeneuve et Virginie Bobin.
Textes de Mathieu Kleyebe Abonnenc, Lene Berg, Pauline Boudry & Renate Lorenz, Christophe Bruno, Foundland, Jeff Guess, Alexis Guillier, Rémy Héritier, Franck Leibovici, Sohrab Mohebbi, Julien Prévieux, Sally Price, Anna Théodoridès, Vassilis Salpistis, Marie Voignier.

Conception graphique : Archive Appendix.
paru en janvier 2016
édition bilingue (français / anglais)
17 x 24 cm (broché)
480 pages (ill. coul.)
18.00 €
ISBN : 978-3-943620-06-1
EAN : 9783943620061
en stock
 
Le premier volume, confié à Mathilde Villeneuve et Virginie Bobin, d'une collection de hors-séries explorant les aspects théoriques et pratiques des activités d'archivage et de « republication ».
Republications est le premier numéro hors-série de Archive Journal. Chaque numéro est édité par des auteurs commissionnés en fonction de la concordance de leurs recherches avec la ligne éditoriale de la revue. Pour le premier numéro, les éditeurs d'Archive ont invité les curatrices et critiques d'art Virginie Bobin et Mathilde Villeneuve. Partant de la notion de « republication », les contributions rassemblées dans cet ouvrage ont été le fruit d'un processus collectif né au cours de réunions de rédaction à Berlin, Aubervilliers et Paris entre 2011 et 2012.
Ces réunions ont permis de soulever des questions qui sont aujourd'hui au coeur de ce volume, de la recontextualisation des contenus aux problématiques liées aux modes de circulation, au degré de répétition de l'information et sa relation avec le pouvoir. Des questionnements qu'un seul volume ne saurait épuiser et qui seront approfondis dans un deuxième numéro intitulé Circulation. La couverture ainsi que les premières pages de chaque numéro sont conçues de façon à faire apparaître un extrait de chaque article publié, multipliant ainsi les points d'entrée pour le lecteur.