flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Denis Savary [tous les titres]
Centre culturel suisse Paris [tous les titres]
Denis Savary <!---->
Textes de Abraham Adams, Jean-Paul Felley, Olivier Kaeser, Stéphanie Moisdon, Jan Verwoert, entretien avec Denis Savary par Samuel Gross.

Conception graphique : Schaffter Sahli.
paru en mars 2016
édition bilingue (français / anglais)
19,5 x 26,5 cm (broché)
224 pages (ill. coul.)
38.00 €
ISBN : 978-2-909230-20-7
EAN : 9782909230207
en stock
 
Premier catalogue rétrospectif de l'artiste suisse, cet ouvrage propose une traversée visuelle de dix ans d'expositions de Denis Savary.
« Un livre sur Denis Savary, c'est un scénario pour documenter son travail et le mettre en perspective. Pour cela, l'artiste a invité quatre critiques d'art. L'Américain Abraham Adams, la Française Stéphanie Moisdon, l'Allemand Jan Verwoert proposent chacun une approche très personnelle de son œuvre. Il est entre autres question de subconscient, d'architecture clandestine, de prière (Adams), d'attracteurs étranges, de fétiches, de réplications (Moisdon), de météo, de grotesque ou encore de magie (Verwoert). Quelques mots clés possibles qui ouvrent de nombreuses pistes, en écho à la multiplicité des champs abordés par l'artiste. Quant à l'entretien, conduit par le Suisse Samuel Gross – un des plus fins connaisseurs de l'œuvre de Denis Savary –, il propose un parcours plus chronologique qui a aussi servi de trame au choix iconographique. à ce propos, le parti pris est un livre d'images, une traversée visuelle des expositions, articulée spécifiquement pour cette publication avec le concours du bureau de graphisme Schaffter Sahli. L'exposition, dans sa dimension scénique et narrative, est déjà une contextualisation du travail. Le livre est une navigation spatio-temporelle à travers dix ans d'expositions. »
Jean-Paul Felley & Olivier Kaeser
Publié à l'occasion de l'exposition « Jour blanc » au Centre Culturel Suisse, Paris.du 22 janvier au 3 avril 2016.
Inclassable et protéiforme, le travail de Denis Savary (né en 1981 à Granges Marnand, Suisse, vit et travaille à Lausanne) prend tour à tour la forme de sculptures, de dessins, d'installations, de vidéos ou de pièces sonores. Privilégiant des procédés d'appropriation, de citation ou de collaboration, l'artiste navigue librement entre ces différents médiums et les associe pour mieux explorer le décloisonnement des genres (au croisement de la science et des beaux-arts, de la zoologie, de la botanique et de la littérature) et des époques (chez lui les œuvres de ses contemporains côtoient aisément celles de Vallotton, Klossowski ou des indiens hopi).