flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Location Scout
Emanuel Röhss [tous les titres]
Cura. [tous les titres] Cura.books [tous les titres]
Emanuel Röhss Location Scout
Edité par Lucy Chinen.
Texte de Emanuel Röhss.

Conception graphique : Chan-Young Ramert.
paru en mars 2016
édition anglaise
12 x 20 cm (broché)
208 pages (ill. coul.)
15.00 €
ISBN : 978-88-97889-25-0
EAN : 9788897889250
en stock
 
Location Scout est un livre d'artiste conçu par Emanuel Röhss dans le cadre d'un projet débuté en 2015 et consacré à la Ennis House, un bâtiment résidentiel de Los Angeles édifié en 1924 par l'architecte Frank Lloyd Wright qui servit de lieu de tournage pour Hollywood et inspira de nombreuses productions de la culture pop.
Pensé comme une œuvre à part entière, cet ouvrage s'inscrit pleinement au sein du projet d'Emanuel Röhss autour de la Ennis House. L'iconographie constitue un ensemble hétérogène d'images glanées par l'artiste au cours de ses recherches sur les représentations du bâtiment à travers les films, les émissions de télévision, les clips, les jeux vidéos et la publicité. Les matériaux iconographiques ainsi juxtaposés sont réappropriés par l'artiste à dessein de formuler de nouvelles lectures et narrations auxquelles se mêle une nouvelle écrite spécialement par Röhss. L'artiste s'inspire des nombreux récits, personnages et autres éléments dérivés des films et séries qui ont utilisé la demeure comme lieu de tournage. Il amalgame les sources, refaçonne ou au contraire propose des lectures littérales des matériaux réunis. Röhss et sa petite amie sont les principaux protagonistes de la nouvelle, deux intrus s'aventurant dans la maison et devant relever de nombreux défis afin de percer le mystère et les secrets de la Ennis House…
Publié à l'occasion des expositions « Ytterstad », Johan Bergren Gallery, Malmö, en 2015, « The Night Holds Terror », SALTS, Bâle et « Invitation to Love », Thomas Duncan Gallery, Los Angeles, en 2016.
Emanuel Röhss (né en 1985 à Göteborg, Suède, vit et travaille à Londres) est un artiste pluridisciplinaire s'exprimant à travers la sculpture, la peinture et l'installation in situ. Röhss interroge et extrapole les relations entre art et architecture, fonctionnalité et esthétique. S'inspirant du ready-made duchampien, l'œuvre de Röhss explore les problématiques de l'appropriation et du facsimilé.