flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Feu d’artifice
Denis Savary [tous les titres]
ESAAA [tous les titres]
Denis Savary Feu d’artifice
Texte de Samuel Gross.

Conception graphique : Bartolomé Sanson.
paru en 2015
édition bilingue (français / anglais)
21 x 31 cm (relié)
48 pages (ill. coul.)
20.00 €
ISBN : 979-10-91505-05-5
EAN : 9791091505055
en stock
 
Un catalogue d'exposition prenant la forme d'un luxueux livre d'artiste et d'un carton à dessin comprenant 24 photographies.
L'ouvrage qui s'ouvre avec un texte poétique et libre du critique d'art Samuel Gross donne à voir une sculpture en pâte de verre qui semble s'animer en parcourant le livre – comme à la lecture d'un flip book démesuré. C'est un « feu d'artifice » (titre de l'œuvre exposée dans les espaces du Mamco) mais immobilisé, durci, comme gelé par le froid de la neige de printemps. Comme souvent chez Denis Savary l'œuvre est à la fois opaque est ouverte – laissant fuir le signifiant pour mieux emporter la rêverie. Le livre est un bijou luxueux à la couverture nacrée et au papier brillant – mais il fonctionne aussi comme un carton à dessin, ici une chemise rigide et blanche doublée en rose fuchsia contenant 24 photographies aux couleurs douces-acides. L'objet a été réalisé à l'ESAAA par le graphiste et éditeur Bartolomé Sanson à la suite d'une résidence de Denis Savary à Annecy – une pièce s'ajoutant et étendant l'exposition du Mamco.
Publié suite à l'exposition de Denis Savary « Neige de printemps » au Mamco, Genève, du 10 juin au 13 septembre 2015.
Inclassable et protéiforme, le travail de Denis Savary (né en 1981 à Granges Marnand, Suisse, vit et travaille à Lausanne) prend tour à tour la forme de sculptures, de dessins, d'installations, de vidéos ou de pièces sonores. Privilégiant des procédés d'appropriation, de citation ou de collaboration, l'artiste navigue librement entre ces différents médiums et les associe pour mieux explorer le décloisonnement des genres (au croisement de la science et des beaux-arts, de la zoologie, de la botanique et de la littérature) et des époques (chez lui les œuvres de ses contemporains côtoient aisément celles de Vallotton, Klossowski ou des indiens hopi).