flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Extimités
Lionel Renck [tous les titres]
ESAAA [tous les titres]
Lionel Renck Extimités
Texte de Bastien Gallet.

Conception graphique : Bartolomé Sanson.
paru en 2015
édition française
22 x 31 cm (relié)
88 pages (ill. coul.)
10.00 €
ISBN : 979-10-91505-07-9
EAN : 9791091505079
en stock
 
Ce premier ouvrage consacré à Lionel Renck dévoile le processus de recherche mené par l'artiste à Annecy aux côtés de Thierry Mouillé au sein du laboratoire des intuitions et donne à voir une œuvre d'aquarelliste d'une précision et d'un désordre édifiants.
Les trente-quatre aquarelles choisies pour Extimités dévoilent et font parcourir une manufacture des possibles nichée dans la tête de Lionel Renck – un lieu hors du temps où il dessine les pierres, les arbres et les montagnes du massif de la Chartreuse avec l'alcool du même nom, tentant, dit-il, d'aspirer l'ensemble au cœur du papier, d'en corrompre l'échelle. Où le flocon de Koch fait subir une transformation à l'architecture bien connue de la cité radieuse, coordonnant nature et structure en un même point. Pratiquant systématiquement des valses non pas en trois, mais en un temps, un tourbillon qui redessine les cartes, les plans, les territoires. L'ensemble de ces dessins est complété par un récit de Bastien Gallet dans lesquels il est question d'un pasteur quittant le port de Honfleur le 20 octobre 1558, prenant la mer vers le nouveau monde, bientôt hanté par les images peintes qui l'accompagnent : les aquarelles de Renck ont glissé sans hésitation dans cette autre époque où art et science étaient indissociablement mêlés.
Depuis plus d'une dizaine d'années, Lionel Renck (né en 1981 à Mulhouse) produit d'étranges aquarelles organiques et mécaniques, mêlant physique, ingénierie et mathématiques avec le jardinage, la botanique et la biologie. L'assemblage de ces langages et leur recomposition à l'aide d'une grammaire semblant venir d'un autre monde frôle l'absurde et invente des dispositifs ingénieusement vains. Il est diplômé de l'ESAAA depuis 2015.