flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Die schmutzigen Puppen von Pommern
Jos de Gruyter & Harald Thys [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Monographies et livres d'artistes [tous les titres]
 Jos de Gruyter & Harald Thys Die schmutzigen Puppen von Pommern
Conception graphique : Boy Vereecken et Harald Thys.
paru en janvier 2016
édition anglaise
20 x 28,5 cm (broché)
40 pages (38 ill. coul.)
19.00 €
ISBN : 978-3-95679-208-3
EAN : 9783956792083
en stock
 
A mi-chemin entre la publication documentaire et l'album photographique, ce livre d'artiste capture une série de marionnettes réalisées par le duo belge. Sales et dépenaillées, elles représentent la descendance d'une famille de bourreaux et, à travers elle, l'expression d'une faillite de l'humanité.
Die Schmutzigen Puppen von Pommern (les marionnettes sales de la Poméranie) sont les descendants d'une famille de bourreaux habitants de Greifswald dans la province historique de Poméranie. Au XIIe siècle, cette famille monopolisait les exécutions rémunérées ainsi que l'entretien des champs de potence, amassant des fortunes. A l'apogée de leur puissance, leur emprise couvrait toute la région de Poméranie s'étendant de Greifswald à Szczecin en Pologne actuelle. Compte tenu de leur forte ascendance sur le pouvoir judiciaire, il arrivait que des juges corrompus prononcent des peines de mort pour le seul bien de leur activité funeste. Après trois générations, la dynastie de bourreaux s'est soudainement et inexplicablement effondrée. Les descendants ont continué à errer en Poméranie et sont depuis lors la cible des moqueries et des railleries. Des centaines d'années plus tard, ils y sont toujours. Résignés à leur sort.
Publié suite à l'exposition éponyme, The Power Station, Dallas, du 8 avril au 12 juin 2015.

Voir aussi Jos de Gruyter & Harald Thys – I Piccoli Pupazzi Sporchi di Pruppà.
Jos de Gruyter & Harald Thys (nés respectivement en 1965 à Geel et en 1966 à Wilrijk) forment un duo d'artistes depuis la fin des années 1980. Leur œuvre porte un regard sans complaisance sur le réel. Par le biais de la vidéo, l'installation, le dessin, la sculpture, la performance et la photographie, le duo d'artistes donne corps à leur conception imaginaire du monde parallèle, à la manière dont celui-ci vit dans la psyché humaine contemporaine et se manifeste dans la vie quotidienne et le conformisme social. Des histoires de travail, de loisirs, et de famille, ainsi que des questions concernant la classe sociale, la virilité et la marginalisation sont représentées par une distribution d'acteurs non professionnels, composée de membres de la famille, d'amis, d'objets, de barbes et de marionnettes, le plus souvent dans des intérieurs assez banals, chargés de rapports de force troublés et troublants.