flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Technologies et imaginaires – Art cinéma – Art vidéo – Art ordinateur
Dis Voir [tous les titres] Vidéo [tous les titres]
  Technologies et imaginaires Art cinéma – Art  vidéo – Art ordinateur
Textes de Maria Klonaris, Katerina Thomadaki, Florence de Méredieu, Patrick de Haas, Mike O'Pray, Edmond Couchot, John. H. Whitney, Marie-José Baudinet-Mondzain, Jean-Louis Schefer.
paru en janvier 1990
édition française
21,5 x 27,5 cm (broché)
160 pages (85 ill. coul.)
35.00 €
ISBN : 978-2-906571-14-3
EAN : 9782906571143
en stock
 
Envisageant les relations entre technologie et imaginaire, cet ouvrage entreprend une réflexion médiologique concernant l'actuelle hybridation des divers médias – cinéma, vidéo, ordinateur – qui, loin de leur dénier toute spécificité, exacerbe et enrichi leur irréductible différence. Complété d'un dictionnaire international des vidéastes et de leurs œuvres.
Si chaque technologie est codification d'un point de vue sur le monde, l'imaginaire de l'artiste, comme principe actif, vient le déstabiliser. Il agit comme une loupe ou comme un acide : il amplifie jusqu'à leur déformation les structures techniques, épuise leurs limites, ou bien exerce une force sur leurs configurations, les dépense, les dépasse, les réinvente, invente à côté, plus loin, ailleurs.
Porteuse de limites, la technologie agit aussi sur l'imaginaire comme stimulateur de transgressions et de formes. Un effet de modelage de cette pensée inerte qu'est le dispositif technologique de production d'images (et de sons) fait écho au modelage des perceptions et des projections de l'artiste par l'outil technologique de son choix. L'outil est là comme une ouverture, un champ à impressionner, une membrane sensible.