flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Petits enfants de Starck ?
Dis Voir [tous les titres] Design [tous les titres]
  Petits enfants de Starck ?
Texte de Pascale Cassagnau.
Entretiens avec Beef, Bretillot / Valette, Matali Crasset, Patrick Jouin, Jean-Marie Massaud, par Christophe Pillet.
paru en septembre 1999
édition française
16,5 x 21,5 cm (broché)
128 pages (60 ill. coul. et n&b)
22.00 €
ISBN : 978-2-906571-88-4
EAN : 9782906571884
en stock
 
Un examen de l'héritage laissé par Philippe Starck à travers le parcours de ses anciens collaborateurs.
À l'heure où Philippe Starck « gouroutise » avec plaisir, la question de l'enseignement du design et de la place du designer dans l'évolution des rapports avec la production se pose de façon aigu. On observe parallèlement que le service tend à remplacer le produit dans l'esprit des jeunes designers. Il semble, dès lors, intéressant de faire le point sur l'enseignement de Philippe Starck et le concept revisité « d'atelier », cela à travers le devenir d'un certain nombre des assistants du maître.
Pascale Cassagnau est docteur en histoire de l'art et critique d'art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques (Ministère de la culture). Elle collabore à Art Press depuis de nombreuses années. Elle est l'auteur de textes sur Chris Burden, James Coleman, John Baldessari, Pierre Huyghe, Dominique Gonzalez-Foerster, Matthieu Laurette notamment. Ses recherches portent les nouvelles pratiques cinématographiques, dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine. Son essai Future Amnesia – Enquêtes sur un troisième cinéma (Ed. Isthme) cartographie ces nouvelles formes filmiques, entre fiction et documentaire. Un pays supplémentaire (Ed. Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris) porte sur la place de la création contemporaine dans l'architecture des médias. Pascale Cassagnau est l'auteur du premier ouvrage numérique paru aux Presses du réel, Intempestif, Indépendant, FragileMarguerite Duras et le Cinéma d'art contemporain.

Christophe Pillet (né en 1959 à Montargis, vit et travaille à Paris) est un designer français reconnu d'un point de vue international pour la qualité et le spectre de ses réalisations. Architecture, objet, mobilier, direction artistique : sa signature est aujourd'hui attachée à des marques importantes, à des projets d'échelle et d'implication chaque année croissants.