flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Canto di strada (2 livres sous coffret)
Hamish Fulton & Michael Höpfner [tous les titres]
Nero [tous les titres]
 Hamish Fulton & Michael Höpfner Canto di strada (2 livres sous coffret)
Textes de Lorenzo Giusti, Muriel Enjalran, Heike Eipelduer.
paru en octobre 2015
édition bilingue (anglais / italien)
22,5 x 16,5 cm (2 vol. reliés, couv. toilée, sous étui cartonné)
66 pages + 60 pages (ill. coul. et n&b)
ISBN : 978-88-97503-57-6
EAN : 9788897503576
épuisé
 
Une comparaison photographique des voyages effectués par Fulton et Höpfner à travers les montagnes du Supramonte et du Gennargentu en Sardaigne. Les artistes ont marché séparément durant 14 jours, effectuant des trajets différents et sans jamais se rencontrer, en immersion totale dans un environnement hostile. Chacun des deux volumes qui constituent cette édition relate l'expérience d'un des deux protagonistes.
À l'occasion de la réalisation du catalogue de l'exposition Canto di strada (Street Song), Hamish Fulton a synthétisé son voyage à travers des textes, des reproductions photographiques et des dessins produits durant son périple de deux semaines en Sardaigne. Une poésie géographique accompagnée de phrases et de signes qui, comme des cartes, indiquent les lieux, l'altitude, les toponymes et les kilomètres parcourus, capturant ainsi l'essentiel des éléments liés à son parcours. Quant à Höpfner, il propose une série de négatifs, organisée en quatre séquences correspondant aux différents moments de sa randonnée, et agrémentée de notes en surimpression des images. Ces travaux comparés constituent une analyse de la relation entre expérience et narration. Pour les deux photographes, l'objet artistique représente une part résiduelle de l'expérience – considérée comme l'œuvre véritable – et reste principalement destiné au public. L'édition est constituée d'un ensemble photographique, de dessins muraux, de vues de l'installation et d'essais inédits de Lorenzo Giusti, Muriel Enjalran et Heike Eipelduer.
Publié suite à l'exposition commune Canto di strada (Street Song) au MAN Museum de Nuoro, Italie, du 6 janiver au 5 avril 2015.
Hamish Fulton (né en 1946 à Londres) est une des figures représentative de l'art anglais des dernières décennies, considéré, avec Richard Long, comme le fondateur du mouvement international des « artistes marcheurs ».

Michael Höpfner (né en 1972 à Krems, Autriche, vit et travaille entre Berlin et Vienne) est un photographe itinérant et membre du mouvement des « artistes marcheurs ».