flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Freedom of Use
Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Histoire, critique et théorie [tous les titres]
 Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal Freedom of Use
Edité par Jennifer Sigler et Leah Whitman-Salkin.

Conception graphique : Åbäke.
paru en octobre 2015
édition anglaise
13,5 x 21 cm (broché)
96 pages (15 ill. n&b et 13 coul.)
ISBN : 978-3-95679-173-4
EAN : 9783956791734
épuisé
 
La retranscription d'une conférence du duo d'architectes Lacaton et Vassal à Harvard en 2015.
Manifeste pour une architecture libératrice, ce texte énonce les principes essentiels à l'œuvre dans les travaux de Lacaton et Vassal : la création d'un inventaire des situations existantes ; la densification sans compression de l'espace privé ; la promotion de la mobilité, de l'accès et du choix ; et surtout, le refus de démolir. L'ouvrage s'articule autour des processus d'accumulation, d'addition et d'extension expérimentés par les architectes au cours de leur carrière, revisitant les réalisations comme les projets inachevés (une maison au Niger, l'école d'architecture de Nante, la non-intervention sur un square public à Bordeaux).
Cet ouvrage s'inscrit dans la série « The Incidents », qui prend pour point de départ des événements passés et à venir à la Harvard University Graduate School of Design.
Basés à Paris, le duo d'architectes Anne Lacaton (née en 1955) and Jean-Philippe Vassal (né en 1954) promeut une architecture qui privilégie la liberté des habitants et leur plaisir grâce à leur design ouvert.