flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Vers le visible – Exposer le dessin contemporain – 1964-1980
Roven [tous les titres] livres [tous les titres]
  Vers le visible Exposer le dessin contemporain – 1964-1980
Edité par Julie Enckell Julliard.
Textes de Mel Bochner, Hugo Daniel, Thierry Davila, Julie Enckell Julliard, Catherine Macchi, Noor Mertens, Laurence Schmidlin, Lucy Steeds.

Publié avec le Musée Jenisch, Vevey.
paru en septembre 2015
édition française
18 x 23 cm (broché)
160 pages (ill. n/b)
22.00 €
ISBN : 978-2-918450-24-5
EAN : 9782918450245
en stock
 
Une étude historique portant sur le processus de légitimation du dessin dans l'art contemporain et les pratiques curatoriales.
Ce livre revient sur un moment crucial de l'histoire récente des expositions par le biais du dessin. Il s'est imposé comme une recherche nécessaire, alors même que ce médium fait aujourd'hui preuve d'une ubiquité inédite, jusqu'à devenir l'un des plus fréquemment montrés dans les espaces dédiés à l'art contemporain. Alors même qu'on le surprend tantôt à emprunter son format à la peinture d'histoire, tantôt son esthétique à la photographie, tantôt ses dispositifs aux grandes installations. Alors même qu'ainsi, sa distinction légendaire d'avec les autres formes d'art tend à disparaître ou à se faire oublier, et qu'il est aujourd'hui regardé et exposé au même rang que les autres œuvres. À quel moment le statut du dessin a-t-il changé aux yeux des commissaires d'exposition et pour quelle(s) raison(s) ? Depuis quand le considère-t-on comme un objet de l'art contemporain au même titre que les autres ? Comment ce médium, enfin, est-il devenu le vecteur d'un propos curatorial généralisé en Europe et aux États-Unis ?
En portant son attention sur l'histoire des expositions de dessin et plus largement du papier (documents, plans, notes d'intention, etc.), ce livre tente de cerner les étapes ayant conduit à légitimer des œuvres jusqu'ici rarement mises sur le devant de la scène.
Julie Enckell Julliard (née en 1974) est directrice du Musée Jenisch Vevey, auteure et directrice d'ouvrages, dont les monographies de Pierrette Bloch et de Jean-Luc Manz parues chez JRP|Ringier.