flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le sonore et le visuel – Intersections musique-arts plastiques aujourd’hui
Jean-Yves Bosseur [tous les titres]
Dis Voir [tous les titres] Arts visuels – Essais [tous les titres]
Jean-Yves Bosseur Le sonore et le visuel Intersections musique-arts plastiques aujourd’hui
Entretiens avec John Cage, Iannis Xenakis, Max Neuhaus, Francis Miroglio, Tom Phillips, Takis, Wolf Vostell, Milan Knizak, Milan Grygar, Nam June Paik, Stan Douglas.
paru en novembre 1992
édition française
16,5 x 21,5 cm (broché)
160 pages (28 ill. coul. et n&b)
28.00 €
ISBN : 978-2-906571-23-5
EAN : 9782906571235
en stock
 
À de multiples niveaux, la musique entretient des relations d'échange avec le phénomène visuel (notation, espace scénique, lutherie, supports de diffusion comme le disque, la vidéo...), questionnant des frontières entre art de l'espace, du temps et du mouvement.
De nos jours, partitions et instruments ne sont plus seulement considérés pour leurs aspects fonctionnels mais peuvent être vus comme des objets à part entière, susceptibles de métamorphoses les plus diverses. À partir des années 1950, la personnalité créatrice de John Cage s'étant révélée déterminante à cet égard, les compositeurs se sont préoccupés de plus en plus des données spatiales que sous-entend le jeu musical, interrogeant les divisions conventionnellement admises entre arts du temps, de l'espace et du mouvement.
Jean-Yves Bosseur (né en 1947 à Paris) est compositeur et musicologue. Après des études de composition à la Rheinische Musikschule de Cologne (Allemagne) avec Karlheinz Stockhausen et Henri Pousseur, il obtient un Doctorat d'État (philosophie esthétique) à l'Université Paris I. Directeur de recherche au C.N.R.S et professeur de Composition musicale au CNR de Bordeaux, il a reçu le prix de la Fondation Royaumont (France) et de la Fondation Gaudeamus (Pays-Bas).