flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Gender Agendas
Suzanne Lacy [tous les titres]
Mousse [tous les titres] Mousse Publishing (livres) [tous les titres]
Suzanne Lacy Gender Agendas
Texte de Fabio Cavallucci.
Entretien avec Suzanne Lacy et Megan Steinman.
Postface de Sally Tallant.
paru en juin 2015
édition anglaise

16 x 23 cm (broché)
136 pages (ill. coul. et n&b)
20.00 €
ISBN : 978-88-6749-119-3
EAN : 9788867491193
en stock
 
Monographie exhaustive de l'artiste et militante californienne.
Cet ouvrage retrace l'ensemble de la carrière de Suzanne Lacy à travers une sélection de ses projets phares, parmi lesquels : Prostitution Notes (1974), une performance conceptuelle novatrice combinant expression artistique et activisme social sur le thème de la prostitution à Los Angeles ; Crystal Quilt (1985-1987), sans doute l'œuvre la plus célèbre de Lacy, monumentale performance durant laquelle 430 femmes, réunies dans un espace arrangé par Miriam Shapiro, échangent leurs expériences et points de vues sur la vieillesse ; Storing Rape (2012), où d'importantes personnalités médiatiques, politiques et militantes débattent des possibilités d'évoquer différemment la violence sexuelle.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme, la première exposition européenne majeur de Suzanne Lacy, au Museo Pecci de Milan en 2014-2015.
Suzanne Lacy (né en 1945 à Wasco, Etats-Unis, vit et travaille à Los Angeles) est une artiste plasticienne à la production prolifique, tour à tour performeuse, vidéaste et photographe, auteure critique et activiste. Elle fit partie de la scène artistique émergente de Los Angeles durant les années 1970, mêlant performance et engagement social. Son expression artistique varie de l'intimité d'expériences graphiques sur le corps à la grandiloquence de performances publiques à grande échelle impliquant des centaines de performeurs et des milliers de spectateurs. Elle a publié près de 70 essais critiques et exposé ses œuvres au Museum of Contemporary Art de Chicago, aux New Museum et au P.S. 1 de New York ainsi qu'au Musée de Bilbao en Espagne.