flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
On distance
Heinz Peter Knes [tous les titres]
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite [tous les titres]
Heinz Peter Knes On distance
Edité par Heinz Peter Knes et Julie Ault.

Conception graphique : Heinz Peter Knes.
paru en juin 2015
édition anglaise
19 x 26 cm (broché, couv. toilée)
112 pages (ill. coul.)
19.00 €
ISBN : 978-3-943514-39-1
EAN : 9783943514391
en stock
 
Une sélection d'œuvres de Heinz Peter Knes issues des archives que l'artiste consacre à la photographie de voyage depuis 2010.
Contrairement à l'approche conventionnelle du carnet de voyage, basé sur l'indexation de lieux et de situations et ordonné de manière chronologique ou géographique, l'agencement des photographies ici présentes reflète une thématique culturelle plus large, motivée par les intérêts personnels, les désirs et le hasard. En collaboration avec Julie Ault, Knes a organisé les images selon des catégories subjectives et associatives, influencé en cela par la “loi de bon voisinage” de Warburg. La loi de Warburg concernant l'agencement d'une bibliothèque est basée sur le dialogue et la relation engagée entre les ouvrages placés côte à côte.
On distance opère une recherche similaire à travers les possibilités sémantiques qui émergent des images lorsqu'elles s'autorisent à être lues hors des contraintes des modèles préconçus de catégorisation de la connaissance et de l'expérience.
Publié à l'occasion de l'exposition « mothertongue » de Danh Vo, au Pavillon danois de la 56e Biennale de Venise, du 9 mai au 22 novembre 2015.
Heinz Peter Knes est né en 1969 à Gemünden am Main (Allemagne). Il vit et travaille à Berlin. Entre 1993 et 1999, il étudie la photographie à l'Université de Applied Sciences FH à Dortmund. Son travail s'est fait connaitre à travers de multiples publications dans des magazines (Spex, 032c, Dutch, Purple, Readymade, Freier, i-D, Art Review, Butt ou Nylon). Il est également cofondateur en 1998 du photofanzine Strahlung. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles (Porto, Berlin et Mexico) et collectives (San Francisco, Copenhague, Los Angeles et Oslo). Différents projets d'édition ont fait l'objet de recherches approfondies, dont le Hannah Arendt's Library (2013), la collection des objets de la vie quotidienne de Martin Wong, intitulé I M U - U R 2 (2013) ou encore la collection d'œuvres de Julie Ault, Tell It To My Heart (2013). Knes collabore par ailleurs régulièrement avec l'enseigne Bless.

Voir aussi Andrée Putman au CAPC par Heinz Peter Knes.