flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Rebel Without A Cause
Stefan Marx & Christoph Keller [tous les titres]
Nieves [tous les titres]
 Stefan Marx & Christoph Keller Rebel Without A Cause
paru en juin 2015
édition anglaise
21 x 29,7 cm (broché, sous jaquette plastique transparente)
188 pages (ill. coul.)
36.00 €
ISBN : 978-3-905999-61-7
EAN : 9783905999617
en stock
 
De la contravention comme support artistique : Stefan Marx recouvre de dessins les amendes infligées à Christoph Keller du fait de son activité de distillateur (l'ancien éditeur d'art, designer et curateur se consacrant à présent à la production artisanale d'eaux-de-vie devenues très réputées).
Projet conjoint de l'artiste Stefan Marx et de l'éditeur et maître-distillateur Christoph Keller, Rebel Without A Cause dévoile l'impressionnante collection de plus de 150 contraventions et rappels à la loi accumulés par Keller en près de 20 ans d'activité. Ces avis d'infractions et autres courriers déplaisants délivrés par les autorités sont transformés en matériaux artistiques grâce aux interventions dessinées de Stefan Marx. Les originaux ont été vendus à hauteur de sept fois le coût de l'amende à la Galerie Karin Guenther à Hambourg, sous le leitmotiv « amende moins coûteuse = œuvre d'art bon marché », commuant ainsi la sanction initiale en rétribution profitable.
Artiste / graphiste / musicien, Stefan Marx (né en 1979 à Schwalmstadt, vit et travaille à Hamburg) est une figure de la scène skateboard. Il a collaboré avec de nombreuses marques spécialisées, mais aussi avec le label Playhouse Records. Il a fondé, en 1995, sa propre enseigne Lousy Livin' Company. Il est également le cofondateur du label et magasin de disques hambourgeois Smallville records, et membre du groupe The Dead See.
Ses dessins en noir et blanc, ses flyers et ses slogans énigmatiques rendent compte d'une expérience ancrée dans la culture de rue, tout en maintenant une distance critique qui interpelle au-delà des codes de toute contre-culture spécialisée.
Son travail a largement été exposé en Europe (notamment avec le collectif The Side Effects of Urethane) et présenté dans des revues telles que The Art of Rebellion ou Street Logos.

Christoph Keller (né en 1969 à Stuttgart) est l'éminent gérant d'une distillerie de liqueurs et spiritueux de Stählemühle, dans le sud de l'Allemagne. En tant qu'ancien éditeur d'art (il est l'ancien directeur de la maison d'édition Revolver – Archiv für aktuelle Kunst), designer et commissaire d'expositions, il conserve une activité éditoriale en tant que directeur de collection sous le label «  Christoph Keller Editions » chez l'éditeur suisse JRP|Ringier. Après avoir voyagé dans le monde entier, son archive itinérante d'éditions d'art indépendantes « Kiosk – Modes of Multiplication » siège désormais à la Bibliothèque des Beaux-Arts de Berlin. Keller est également conférencier et enseignant en écoles d'art.

Voir aussi : Stefan Marx ; Christoph Keller Editions (JRP|Ringier) ; Christoph Keller (homonyme, né en 1967).