flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Kader Attia [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Monographies de référence [tous les titres]
Kader Attia <!---->
Edité par Nicole Schweizer.
Textes de Brigitte Derlon, Noémie Étienne, Monique Jeudy-Ballini, Kobena Mercer.
paru en mai 2015
édition bilingue (français / anglais)
23,8 x 28,6 cm (broché)
160 pages (100 ill. coul.)
40.00 €
ISBN : 978-3-03764-412-6
EAN : 9783037644126
en stock
 
Monographie exhaustive.
Offrant un vaste panorama de la diversité et de l'étendue des recherches entreprises par Kader Attia au cours des quinze dernières années, s'exprimant à travers des médiums aussi variés que l'installation, la vidéo, la photographie et le collage, cet ouvrage contient des textes de Noémie Étienne (Andrew W. Mellon Postdoctoral Fellow, Institute of Fine Arts, New York University, New York), Kobena Mercer (Professor, Department of the History of Art, Yale University, New Haven) et un entretien approfondi de l'artiste par Monique Jeudy-Ballini et Brigitte Derlon (CNRS, Laboratoire d'anthropologie sociale, Collège de France, Paris).
Publié à l'occasion de l'exposition « Kader Attia – Les blessures sont là » au musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, de mai à août 2015.
Kader Attia (né en 1970 à Dugny, Seine-Saint-Denis, vit et travaille à Paris et à Berlin) travaille autour des notions d'identité et de différence, d'ordre culturel, sexuel, symbolique, socio-économique ou géopolitique. Ses œuvres explorent souvent les malentendus historiques et questionnent les relations entre la pensée occidentale et les cultures extra-occidentales, à travers une grande diversité de moyens d'expression et particulièrement l'architecture.
Kader Attia est le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2016.