flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
LJC, éditeur à compte d’auteur / La pensée en transparence, l’insert en tant que lieu d’exposition du travail de l’art au travail de Lefevre Jean Claude
Lefevre Jean Claude [tous les titres]
Centre des livres d'artistes (CDLA) [tous les titres]
 Lefevre Jean Claude LJC, éditeur à compte d’auteur /  La pensée en transparence, l’insert en tant que lieu d’exposition du travail de l’art au travail de Lefevre Jean Claude
Textes de Jean-Charles Agboton-Jumeau, Marion Hohlfeldt, Lefevre Jean Claude.
paru en 2004
édition française
14,5 x 21 cm (broché)
64 pages (17 pages intercalaires imprimés en noir sur papier pelure rose)
10.00 €
ISBN : 978-2-9512638-2-6
EAN : 9782951263826
en stock
 
Deux textes de Jean-Charles Agboton-Jumeau et Marion Hohlfeldt sur Lefevre Jean Claude, avec des « inserts » de l'artiste disséminés sur des pages intercalaires.
Les pages intercalaires constituent un travail de Lefevre Jean Claude, de ceux qu'il qualifie d'« inserts ». Travaux disséminés dans des publications périodiques : revues, affiches/programmes des expositions Paris-Beaubourg, ou, plus rarement, dans des catalogues d'exposition, dont le premier paraît en 1977 dans le numéro 11 la revue Art press international. Ces inserts sont des fenêtres, (l'encart dans la presse n'est-il pas cadré, cerné de filets. On parle aussi d'« encadré »), des découpes (pour insérer il faut trouver l'interstice), des percées, des ouvertures. Revues et catalogues sont troués par ses interventions. D'autres inserts tendent à être des insertions (et que ce soit insert ou insertion, il s'agit de pièces rapportées‑:‑ajouter, placer parmi). Les insertions dans les journaux sont prescrites tantôt comme mesures de réparation, tantôt comme mesures de publicité pour avertir les tiers.
Les textes (ici doublement insérés – textes & feuilles) sont des « notations » (tirées du carnet #12) constituant un « Travail-mémoires (jeudi 14 octobre 1993 - mardi 16 octobre 1996) au regard de Lefevre Jean Claude, à parution in revue Art présence » (du n° 8 en 1994 au n° 21 en 1997).
Publié à l'occasion de l'exposition de Lefevre Jean Claude « [re]exposer » produite par le CDLA, Galerie du CAUE à Limoges, 18 novembre – 17 décembre 2004.
Lefevre Jean Claude (né Jean-Claude Lefevre en 1946 à Coutances) vit et travaille à Gentilly depuis 1985. Autodidacte, il entreprend dès 1977 un travail de notations et d'archivage, faisant de l'écriture son médium de prédilection. Entre 1993 et 2018, il réalise vingt-cinq « Lectures expositions » ; en 2016, il participe à « Une rétrospective d'expositions fermées », organisée par Mathieu Copeland au Fri Art, Kunsthalle de Fribourg.