flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
In memory of the scottish forests
Herman de Vries [tous les titres]
Centre des livres d'artistes (CDLA) [tous les titres]
Herman de Vries In memory of the scottish forests
paru en 2007
21 x 29,7 cm (broché)
408 pages
ISBN : 978-2-9512-6387-1
EAN : 9782951263871
momentanément indisponible
 
Livre d'artiste.
« il fut un temps où l'écosse était recouverte de denses forêts. dans l'antiquité, le nom latin de l'écosse, au nord de la rivière clyde et du golfe de forth, était “calédonie”, “forêt épaisse” en celte.
en 1986 j'ai voyagé durant quatre semaines à travers l'écosse pour préparer l'exposition itinérante the unpainted landscape [le paysage non peint]. sur les cartes topographiques dont je me servais, figuraient de nombreux noms de forêts – mais sur le terrain, il n'y avait plus d'arbres, tout était nu.
tim clifford, du département pour la protection de la nature, m'apprit que la plupart de ces endroits étaient autrefois couverts de pins et de chênes centenaires. à la suite de l'occupation anglaise, les arbres ont été abattus, moins pour la production de bois de charpente que pour la production de charbon de bois servant à fondre le minerai de fer, mais aussi pour faire place à des pâturages pour les moutons. cela a radicalement changé le paysage, a conduit à une paupérisation de la population, et provoqué une immense atteinte à la biodiversité. »
herman de vries, novembre 2007.
Herman de Vries (né en 1931 à Alkmaar, Pays-Bas, vit et travaille à Eschenau, Allemagne) est un artiste visuel néerlandais. Il débute dans le sillage de l'art informel des années 1950, avant de s'orienter dès les années 1970 vers les objets trouvés et les matériaux naturels, s'intéressant à leurs implications artistiques et philosophiques. Il réalise des peintures, des collages, des textes, des sculptures, des installations… qui traitent de thématiques biologiques, botaniques, historiques, médicales et psychédéliques.