flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Inter n° 117 – Détournement / imposture / falsification
Inter, art actuel [tous les numéros]
  Inter Détournement / imposture / falsification
Contributions de Richard Martel, Michaël La Chance, Alberto Sorbelli, François Raymond, Brad Jersak, Edith Brunette, Alain Snyers, Michaël La Chance, Alain-Martin Richard, Edith Brunette, Mélissa Correia, David Gagnon, Charles Dreyfus, Chantal Gaudreault, Lina X. Aguirre, Jean-Pierre Vidal, Jonathan Lamy, Patricia Aubé, Nathalie Côté, Mélissa Correia, Lorraine Beaulieu, Michèle Lorrain, Guy Sioui Durand...
paru en mai 2014
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
104 pages (ill.)
10.00 €
en stock
 
Quand l'art joue avec le faux.
Détournement, imposture, falsification, titre du dossier principal de ce numéro d'Inter, art actuel, nous amène pour ce 117e numéro sur les pentes glissantes de l'art : quand il joue avec le faux. À l'image de la revue Adbusters, dont Inter détourne le couvert, cette toute dernière parution est riche d'éléments visuels, d'illustrations pleine page, de créations inédites et de montages graphiques.
Michaël La Chance, l'auteur invité à superviser ce dossier, nous l'indique en ouverture : « Si l'ordre mondial est une effroyable imposture, alors l'art contemporain, dans ce qu'il a d'excessif et d'invraisemblable, est le symptôme de ce bruit mensonger qu'est devenue la société. » À son invitation, une douzaine d'auteurs se sont commis sur ce thème : Brad Jersak rapprochera les coups d'éclats des Pussy Riots et la scène de Jésus au Temple ; Édith Brunette nous présentera les Yes Men, qui infiltrent et transforment en farces les plus grands sommets politiques et économiques ; Lina X. Aguirre nous invitera à un tour d'horizon de l'art piraté au Chili ; Jonathan Lamy relatera la suite et la fin de « l'affaire Dulac ». On pourra également lire Alain Snyers, Alain-Martin Richard, Mélissa Correia, Charles Dreyfus, David Gagnon et Jean-Pierre Vidal, dans des articles allant de l'analyse au pamphlet.
La section topos n'est pas en reste : en continuité avec le thème du dossier, on revient sur les expositions de Geneviève Gasse, Bureau de recherche, qui travestit l'espace de l'exposition en espace d'habitation ; celle d'Hugo Nadeau, Family First, qui nous invite à engranger des réserves de survie, et on fait un détour par le centre Pompidou à Paris pour la rétrospective de l'étonnant Pierre Huyghe. Michaël La Chance nous propose aussi une incursion dans le monde du fascinant Boris Nieslony. La section se ferme sur une rencontre avec Aapo Korkeaja.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.